Société

Côte d’Ivoire-Education-Décrispation

Décrispation dans le secteur éducation en Côte d’Ivoire

Décrispation dans le secteur éducation en Côte d’Ivoire Décrispation dans le secteur éducation en Côte d’Ivoire où l'école a été perturbée par une grève des enseignants qui réclament des primes.
Abidjan-(Top News Africa) Une délégation de syndicats non signataires de la récente grève qui a paralysé l’école ivoirienne a effectué une visite « expresse et symbolique » chez la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation, Professeur Mariatou Koné.
Ces syndicalistes lui ont exprimé leur reconnaissance pour son implication personnelle, qui a favorisé la libération progressive de leurs camarades arrêtés lors des récentes tensions sociales.

« Vos efforts ont permis de ramener la paix dans la maison. Grâce à votre sens managérial, le dialogue a repris et nos camarades sont libérés un à un », a déclaré Ekoun Kouassi, porte-parole des syndicats, saluant la posture d’ouverture adoptée par la ministre.

Cette initiative fait suite à la suspension du mot d’ordre de grève par l’intersyndicale Mena/Metfp, qui avait secoué l’école ivoirienne ces dernières semaines.

En retour, la ministre Mariatou Koné a félicité les représentants syndicaux pour avoir choisi la voie du dialogue, les exhortant à consolider cette dynamique d’apaisement.

« Je vous invite à rester dans la voie du dialogue. Le séminaire des 17, 18 et 19 avril est une opportunité de construire ensemble un chronogramme clair pour l’avenir du secteur. Le gouvernement attend les propositions concrètes issues de vos échanges », a-t-elle souligné.

La ministre a également appelé à une mobilisation collective autour des enjeux majeurs à venir, notamment l’évaluation internationale du Programme d’analyse des systèmes éducatifs de la Confemen (PASEC) et les examens scolaires à grand tirage.

Fidèle à son approche inclusive, Mariatou Koné a réitéré que sa porte « reste ouverte » à toutes les parties prenantes du système éducatif.

BC/Top News Africa

Publié le samedi 12 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi