Le cadre de l'opposition, Damana Adia Pickas, est visé par la Section antiterroriste du Tribunal pour des faits graves, notamment des appels à l'insurrection populaire et au renversement des Institutions de la République.
Selon un communiqué du procureur de la République près le Tribunal de Première Instance d'Abidjan, Koné Braman Oumar, ces appels, lancés par Damana Adia Pickas et d'autres acteurs politiques, notamment autour de la marche interdite du 11 octobre 2025 et du scrutin présidentiel du 25 octobre 2025, ont conduit à la constitution d'attroupements armés et non armés.
Les actes de violence découlant de ces appels, selon le communiqué du procureur, ont occasionné en divers endroits du territoire national des atteintes à la sécurité nationale, des assassinats, des vols à main armée et des extorsions de fonds, des destructions et incendies de biens publics et privés, des atteintes graves à l'intégrité des personnes, des empêchements de vote ainsi que des destructions de matériel électoral.
Cette action de la Section antiterroriste du Tribunal de Première Instance d'Abidjan annonce le début des procédures judiciaires contre les acteurs politiques accusés d'avoir appelé à la déstabilisation.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 5 novembre 2025
Damana Adia Pickas, vice-Président du Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) et Coordonnateur général du Comité opérationnel du Front Commun a été arrêté ce mardi 4 novembre 2025 à Bingerville pour "appel à l'Insurrection", selon un communiqué du Parquet.