Economie

Sénégal-Agriculture-Sommet

Dakar: six mesures pour une souveraineté alimentaire en Afrique

Dakar: six mesures pour une souveraineté alimentaire en Afrique Six mesures pour une souveraineté alimentaire en Afrique ont été adoptées le vendredi 27 janvier 2023 à l'issue du deuxième sommet de Dakar sur la souveraineté alimentaire de l'Afrique.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Six mesures ont été adoptées dans une déclaration par les chefs d’Etat et de gouvernement de 34 pays africains, réunis au deuxième sommet Dakar organisé par le gouvernement sénégalais et Banque africaine de développement (BAD), sur la souveraineté alimentaire en Afrique.
Les participants réunis à Dakar du 25 au 27 janvier ont décidé dans une déclaration dite "Déclaration de Dakar 2"  de finaliser l’élaboration des compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture en collaboration avec les parties prenantes des pays, les partenaires au développement et le secteur privé afin de parvenir à la sécurité et à l’autosuffisance alimentaires.
 
Ils vont établir des Conseils présidentiels pour superviser la mise en œuvre des compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture avec des indicateurs de réussite clairement mesurables et assortis de délais.
 
Le deuxième sommet de Dakar a également décidé de mobiliser des financements internes et externes en faveur des compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture auprès d’un large éventail de partenaires multilatéraux et bilatéraux et du secteur privé.
 
En outre, les chefs d’Etat et de gouvernement ont pris l’engagement d’augmenter le financement des budgets nationaux pour soutenir les compacts nationaux pour l’alimentation et l’agriculture conformément à la déclaration de Malabo sur la croissance et la transformation accélérées de l’agriculture en Afrique pour une prospérité partagée et de meilleures conditions de vie en allouant au moins 10 % des dépenses publiques à l’agriculture.
 
Ils ont également demandé à la commission de l’UA et à la BAD d’assurer le suivi de ces engagements avec les différents partenaires au développement afin de finaliser le soutien financier de 30 milliards de dollars annoncé lors de ce sommet.
 
Par ailleurs, les participants ont sollicité un appui financier supplémentaire auprès des autres partenaires. Enfin, ils ont demandé que la déclaration du Sommet de Dakar 2 soit soumise au sommet de l’UA de février 2023 pour examen.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 27 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi