TIC

Côte d'Ivoire-TIC

Cybersécurité: 2,8 millions d'attaques sur les PME ivoiriennes en 2022

Cybersécurité: 2,8 millions d'attaques sur les PME ivoiriennes en 2022 Plus de 2,8 millions d’attaques ciblant plus de 27 500 Petites et moyennes entreprises (PME) ont été relevées en Côte d'Ivoire en 2022, rapporte une étude réalisée auprès de 300 entreprises ivoiriennes pour comprendre leur maturité en matière de cybersécurité.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Sur l’année 2022, plus de 2,8 millions d’attaques ciblant plus de 27 500 Petites et moyennes entreprises (PME) ont été relevées en Côte d'Ivoire, rapporte une étude réalisée auprès de 300 entreprises ivoiriennes pour comprendre leur maturité en matière de cybersécurité.
Ces chiffres dévoilés par Kaspersky, le 9 mars 2023 à Abidjan, lors de la présentation du rapport K-Next 2023, montrent que si 90% jugent la cybersécurité très importante, 67% des entreprises interrogées ne s’estiment pourtant pas exposées au risque cyber.

"C'est ainsi qu'en 2022, sur les seules petites et moyennes entreprises, les systèmes de Kaspersky ont détecté plus de 2,8 millions d'attaques. Un chiffre éloigné des perceptions des entreprises qui ne s'estiment, dans leur majorité, pas exposées au risque cyber: 36% seulement, ont conscience qu'elles ne sont pas bien protégées et 29% ne sont pas certaines de l'être'', indique l'étude.

Cette étude menée en partenariat avec l’Institut de sondage Opinion Way, met en exergue un manque de connaissances et de sensibilisation des petites et moyennes entreprises ivoiriennes, vis-à-vis des enjeux de cybersécurité. 

"En effet, alors que la transformation numérique est une priorité ou est en cours pour 83% des entreprises, seules 5% abordent systématiquement la cybersécurité lors des conseils de direction, et 66% ne l’ont absolument jamais abordé", souligne l'étude.

Alors que la question de la sécurité devrait en fait être intégrée au cœur des décisions stratégiques des entreprises. De fait, à mesure qu’elles se digitalisent, les entreprises s’exposent, comme leurs données et celles de leurs clients aux risques cyber. 

"La surface d’attaque grandit et les attaques se multiplient alors par différents types de vecteurs : les mails, les sites Internet, les intrusions via des appareils amovibles ou des vulnérabilités systèmes non corrigées", précise le rapport.

Parmi les entreprises qui s’estiment bien protégées, seulement 13% forment leurs salariés à la cybersécurité. Pourtant, en 2023, la majorité des attaques viennent encore de mauvaises pratiques de la part d’employés. 

"Former ses équipes à la cybersécurité permet de transformer les premières failles de sécurité, en premiers remparts face aux menaces. Une priorité, donc", recommande le rapport qui pointe du doigt l’urgence de former, et sensibiliser les PME aux enjeux de cybersécurité", insiste le rapport. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 15 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua