Politique

Suisse-Monde-Politique

Crises mondiales : Bictogo plaide pour une coopération parlementaire renforcée

Crises mondiales : Bictogo plaide pour une coopération parlementaire renforcée Face aux crises mondiales, le président de l'Assemblée nationale Adama Bictogo a plaidé, ce mercredi 30 juillet 2025, pour une coopération parlementaire renforcée en faveur de la paix et du multilatéralisme.
Genève, Suisse (Top News Africa) Face aux crises mondiales, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, a appelé, mercredi, les Parlements du monde à l’action collective pour la paix et la justice.
Le président de la chambre basse du Parlement ivoirien s’exprimait la séance inaugurale de la 6è Conférence mondiale des Présidents de Parlement, sous l’égide  l’Union interparlementaire (UIP) autour du thème ‘’Le monde dans la tourmente : Coopération parlementaire et multilatéralisme en faveur de la paix, de la justice et de la prospérité pour tous’’.

Dans un contexte international marqué par  les défis environnementaux liés au dérèglement climatique, ainsi que par la persistance de crises majeures (conflit israélo-palestinien, guerre russo-ukrainienne, conflit au Soudan, tensions entre la RDC et le Rwanda, sans oublier…), M. Bictogo  a lancé un appel vibrant à l’unité des Parlements du monde, rapporte une note de l’Assemblée nationale ivoirienne, consultée, ce jeudi, par l’agence de presse Top News Africa.

‘’La tourmente actuelle du monde nous appelle à une coopération parlementaire renforcée. Nos différences ne doivent pas nous diviser, mais plutôt nous enrichir. [...] Il est urgent que nous, parlementaires du monde, assumions notre responsabilité historique : celle de défendre la paix, de promouvoir la justice et d’œuvrer à une prospérité partagée’’, a exhorté le Président Adama Bictogo.

Insistant sur le rôle crucial du multilatéralisme, il a souligné que les institutions parlementaires multilatérales sont les vecteurs privilégiés d’un dialogue mondial constructif au service des peuples.

Par ailleurs, Adama Bictogo a, également, partagé l’expérience de la Côte d’Ivoire, mettant en lumière l’engagement de son pays en faveur de la paix durable. 

‘’Dans mon pays, la Côte d’Ivoire, nous avons fait de la paix un objectif permanent par la mise en place d’une dynamique de dialogue, d’écoute et de justice équitable (…)’’, a-t-il insisté.

Cette quête permanente de la paix, selon lui, est l’un des fondements de la vision diplomatique de la Côte d’Ivoire, incarnée par le  chef de l’Etat Alassane Ouattara, pour qui ‘’il faut privilégier le dialogue en toutes circonstances’’, a fait savoir Adama Bictogo.

La Conférence mondiale des Présidents de Parlement se tient tous les cinq ans et réunit les plus hauts responsables parlementaires du monde entier afin de débattre des enjeux globaux et du rôle des institutions législatives dans la gouvernance mondiale.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 31 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale