Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Algérie

Niger : l’Algérie sursoit à son engagement à mener une médiation

Niger : l’Algérie sursoit à son engagement à mener une médiation L’Algérie sursoit à son engagement à mener une médiation dans la crise au Niger.
Alger, Algérie (Top News Africa) Le gouvernement algérien a décidé, ce lundi 9 octobre 2023, de surseoir à son engagement à mener des discussions préparatoires pour une médiation dans la crise politique, institutionnelle et constitutionnelle à laquelle le Niger est confronté.
Les autorités algériennes rappellent dans une note dont l’agence de presse Top News Africa a eu copie que le mercredi 27 septembre dernier, le Niger a informé par lettre officielle, l’Algérie, l’acceptation de sa médiation dans la crise politique, institutionnelle et constitutionnelle que le pays traverse. 

Dès réception de cette lettre, poursuit le texte, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a instruit son ministre des Affaires étrangères et de la communauté nationale à l'étranger, M. Ahmed Attaf, de se rendre à Niamey dans les plus brefs délais, à l'effet d'entamer avec les autorités nigériennes des discussions préparatoires à la médiation algérienne. 

Depuis cette date, M. Ahmed Attaf, directement avec son interlocuteur nigérien, de même que l'Ambassade d'Algérie à Niamey avec le ministère nigérien des Affaires étrangères, se sont engagés dans des échanges portant sur le programme et le contenu de cette visite.   
Ces échanges n'ont pas été concluants sur ces deux sujets. De même, des déclarations officielles et publiques d'autorités nigériennes ont suscité des interrogations légitimes quant à leur disposition réelle à donner suite à leur acceptation de la médiation algérienne, explique la note. 

En conséquence, le gouvernement algérien a décidé de surseoir à l'engagement des discussions préparatoires envisagées jusqu'à l'obtention des clarifications qu'il estime nécessaires au sujet de la miss en œuvre de la médiation algérienne. 

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 10 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien