Société

Côte d’Ivoire-Etats-Unis d’Amérique-International

Crash d'un avion de ligne à Washington : aucun survivant (Trump)

Crash d'un avion de ligne à Washington : aucun survivant (Trump) Aucun survivant dans le crash d'un avion de ligne à Washington ce jeudi 30 janvier 2025.
Washington, Etats-Unis d’Amérique (Top News Africa) Un avion de ligne d'American Airlines, opéré par PSA, s'est abîmé dans le fleuve Potomac à Washington après une collision avec un hélicoptère militaire UH-60 Black Hawk dans la nuit de mercredi à jeudi.
L'accident a causé la mort des 67 personnes à bord des deux appareils, a confirmé le président américain Donald Trump lors d'une allocution.

Le vol 5342 transportait 60 passagers et quatre membres d'équipage. Parmi eux figuraient les anciens champions du monde de patinage artistique Evgenia Chichkova et Vadim Naumov. L'hélicoptère militaire, en mission d'entraînement, comptait trois militaires à son bord. 

‘’Il n'y a pas de survivants’’, a déclaré Donald Trump, confirmant le pronostic pessimiste annoncé plus tôt par les autorités.

Lors d'un point-presse depuis la Maison Blanche, Donald Trump a attribué la catastrophe à des choix politiques antérieurs. Il a mis en cause Joe Biden et Barack Obama, les accusant d'avoir ‘’mis la politique en premier’’ au détriment de la sécurité aérienne. 

Il a également critiqué les politiques de la Federal Aviation Administration (FAA), notamment celles visant à promouvoir la diversité.

Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a affirmé que l'accident aurait pu être évité, les conditions météorologiques étant bonnes au moment du drame. Selon Donald Trump, l'hélicoptère militaire aurait suivi une trajectoire ‘’incroyablement mauvaise’’, contribuant ainsi à la collision fatale.

Les services de secours ont rapidement déployé d'importants moyens de recherche et de sauvetage. Des hélicoptères de la police et de l'armée, ainsi que des bateaux-pompes des pompiers de Washington, sont intervenus sur les lieux. 

Une vidéo enregistrée par une caméra de surveillance du Kennedy Center semble montrer deux faisceaux lumineux se rejoignant avant une explosion.

Les enquêteurs tentent toujours de déterminer les causes exactes de l'accident. Aucune hypothèse n'est pour l'heure exclue.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 30 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien