Economie

Côte d’Ivoire-Transport-Digitalisation

Côte d’Ivoire/Transport: ouverture de la première agence digitale du CGI

Côte d’Ivoire/Transport: ouverture de la première agence digitale du CGI En Côte d'Ivoire, la première agence digitale du Centre de Gestion Intégré (CGI), sous la tutelle du ministère des transports à ouverte ses portes ce jeudi 15 mai 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La première agence digitale du Centre de gestion intégrée (CGI) des services de transports a été ouverte, ce jeudi 15 mai 2025 à Yopougon, la plus grande commune du pays, située dans l’ouest d’Abidjan.
La mise en service de cette agence s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services publics en Côte d’Ivoire et l’illustration des réformes structurelles engagées par le gouvernement ivoirien. 

Elle marque une avancée majeure dans le processus de dématérialisation et de digitalisation des services de transport, initié dès 2014 avec la création des premiers centres de gestion intégrée opérés par Quipux Afrique.

Il s’agit de rapprocher l’administration de l’usager, réduire les délais, garantir la transparence, sécuriser les procédures et favoriser un accès équitable à tous les citoyens, où qu’ils se trouvent sur le territoire.

Parmi les services désormais accessibles, il des espaces de self-service avec des bornes interactives pour des démarches autonomes, un service assisté pour guider les usagers pas à pas, et un accès permanent 24h/24 et 7j/7.

Ces innovations s’ajoutent à des outils digitaux déjà en place, notamment la vidéo-verbalisation, les notifications d’infractions routières par SMS et bientôt par WhatsApp, l’ authentification en ligne des permis à points, cartes grises et duplicatas. À ce jour, plus de 1 790 000 usagers sont déjà inscrits sur la plateforme nationale.

Saluant l’engagement de Quipux Afrique, le ministre des Transports, Amadou Koné a rappelé, dans son discours lu pour l’occasion par son Conseiller Technique ? Kadjo Nguetta, que cette initiative s’inscrit dans une volonté de transformation en profondeur de l’administration publique.  « Il s’agit d’offrir une expérience moderne, fluide et équitable à tous les usagers. », a-t-il expliqué. 

Le Directeur Général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, a de son côté indiqué que cette agence digitale est le fruit direct des recommandations du ministre Amadou Koné, qui a toujours fait de l’innovation technologique une priorité.

À terme, les 41 centres de gestion intégrée du pays seront tous dotés d’espaces digitaux, renforçant l’inclusion numérique et garantissant un service uniforme, rapide et efficace.

Trois options s’offrent désormais aux utilisateurs. D’abord, les entreprises, banques et gestionnaires de flotte peuvent activer leur compte via eservices.cgi.ci, payer en ligne, prendre rendez-vous, déposer les dossiers et retirer leurs documents sans des files d’attente.

Ensuite, pour les particuliers, le service assisté permet d’effectuer les démarches avec accompagnement, sur borne ou tablette.

Enfin,  une consultation rapide et sécurisée via l’espace libre-service pour vérifier ou mettre à jour ses informations.

SHAR/Top News Africa

Publié le jeudi 15 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can