Economie

Côte d’Ivoire-Transport-Digitalisation

Côte d’Ivoire/Transport: ouverture de la première agence digitale du CGI

Côte d’Ivoire/Transport: ouverture de la première agence digitale du CGI En Côte d'Ivoire, la première agence digitale du Centre de Gestion Intégré (CGI), sous la tutelle du ministère des transports à ouverte ses portes ce jeudi 15 mai 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La première agence digitale du Centre de gestion intégrée (CGI) des services de transports a été ouverte, ce jeudi 15 mai 2025 à Yopougon, la plus grande commune du pays, située dans l’ouest d’Abidjan.
La mise en service de cette agence s’inscrit dans le cadre de la modernisation des services publics en Côte d’Ivoire et l’illustration des réformes structurelles engagées par le gouvernement ivoirien. 

Elle marque une avancée majeure dans le processus de dématérialisation et de digitalisation des services de transport, initié dès 2014 avec la création des premiers centres de gestion intégrée opérés par Quipux Afrique.

Il s’agit de rapprocher l’administration de l’usager, réduire les délais, garantir la transparence, sécuriser les procédures et favoriser un accès équitable à tous les citoyens, où qu’ils se trouvent sur le territoire.

Parmi les services désormais accessibles, il des espaces de self-service avec des bornes interactives pour des démarches autonomes, un service assisté pour guider les usagers pas à pas, et un accès permanent 24h/24 et 7j/7.

Ces innovations s’ajoutent à des outils digitaux déjà en place, notamment la vidéo-verbalisation, les notifications d’infractions routières par SMS et bientôt par WhatsApp, l’ authentification en ligne des permis à points, cartes grises et duplicatas. À ce jour, plus de 1 790 000 usagers sont déjà inscrits sur la plateforme nationale.

Saluant l’engagement de Quipux Afrique, le ministre des Transports, Amadou Koné a rappelé, dans son discours lu pour l’occasion par son Conseiller Technique ? Kadjo Nguetta, que cette initiative s’inscrit dans une volonté de transformation en profondeur de l’administration publique.  « Il s’agit d’offrir une expérience moderne, fluide et équitable à tous les usagers. », a-t-il expliqué. 

Le Directeur Général de Quipux Afrique, Ibrahima Koné, a de son côté indiqué que cette agence digitale est le fruit direct des recommandations du ministre Amadou Koné, qui a toujours fait de l’innovation technologique une priorité.

À terme, les 41 centres de gestion intégrée du pays seront tous dotés d’espaces digitaux, renforçant l’inclusion numérique et garantissant un service uniforme, rapide et efficace.

Trois options s’offrent désormais aux utilisateurs. D’abord, les entreprises, banques et gestionnaires de flotte peuvent activer leur compte via eservices.cgi.ci, payer en ligne, prendre rendez-vous, déposer les dossiers et retirer leurs documents sans des files d’attente.

Ensuite, pour les particuliers, le service assisté permet d’effectuer les démarches avec accompagnement, sur borne ou tablette.

Enfin,  une consultation rapide et sécurisée via l’espace libre-service pour vérifier ou mettre à jour ses informations.

SHAR/Top News Africa

Publié le jeudi 15 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive