Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : l’IPS-CGRAE inaugure ses nouveaux locaux à Bouaké pour le confort des retraités

Côte d’Ivoire : l’IPS-CGRAE inaugure ses nouveaux locaux à Bouaké pour le confort des retraités En Côte d’Ivoire, une nouvelle agence de l’IPS-CGRAE a été inaugurée , ce jeudi 18 septembre 2025 à Bouaké, dans le centre-nord du pays pour soulager les retraités, en présence du Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé.
Bouaké, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, a procédé ce jeudi 18 septembre 2025 , à l'inauguration officielle des nouveaux locaux de l'agence de l’Institution de Prévoyance Sociale – Caisse Générale de Retraite des Agents de l’État (IPS-CGRAE) de Bouaké (centre de la Côte d’Ivoire), en présence du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Adama Camara, et de plusieurs autres membres du gouvernement.
Transmettant un message du président Alassane Ouattara, le chef du gouvernement a rendu un hommage aux fonctionnaires à la retraite, qualifiés de « bâtisseurs silencieux » de la nation. « Si la Côte d’Ivoire avance et se modernise, c’est grâce à vous », a-t-il déclaré à ce propos.

L’inauguration de ces nouveaux locaux marque une étape dans la stratégie de décentralisation et de modernisation des services sociaux de l’État. 

Le Premier ministre a rappelé que le versement récent d’une prime exceptionnelle aux retraités du secteur public illustre l’engagement du gouvernement à garantir une retraite digne et sécurisée.

L'agence de Bouaké, a-t-il précisé, a quatre missions principales. Il s'agit de préserver la dignité des retraités, d'améliorer la qualité et la rapidité du service, de rapprocher l’administration des usagers et de simplifier les démarches administratives. 

Cette agence de Bouaké gère près de 25 000 fonctionnaires et agents de l’État en activité, et plus de 5600 retraités.

M. Mambé a salué le rôle moteur du ministre Adama Camara, présenté comme un « laboratoire d’idées » en matière de protection sociale, et a félicité l’IPS-CGRAE dirigée par Abdrahamane Tiémoko Berté pour ses performances reconnues à l’échelle nationale et internationale.

Il a enfin invité les populations de Bouaké à manifester leur reconnaissance envers les retraités et à soutenir les initiatives sociales engagées pour le bien-être collectif.

Depuis quelques années, le gouvernement ivoirien place la protection sociale dans ses priorités. Avec l'agence de Bouaké qui existait déjà, l’IPS-CGRAE compte 13 agences sur l’ensemble du territoire national.  

BC/Top News Africa

Publié le vendredi 19 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale