Société

Côte d'Ivoire-Société-Santé

Côte d’Ivoire : un nouvel accord de partenariat signé avec Roche pour renforcer la lutte contre le cancer et d’autres pathologies

Côte d’Ivoire : un nouvel accord de partenariat signé avec Roche pour renforcer la lutte contre le cancer et d’autres pathologies En Côte d’Ivoire, un nouvel accord de partenariat signé par le gouvernement avec Roche pour renforcer la lutte contre le cancer et d’autres pathologies, ce vendredi 20 décembre 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d’Ivoire et le groupe pharmaceutique Roche ont signé un nouvel accord de partenariat pour la période 2025-2029, visant à renforcer la lutte contre le cancer et à étendre les soins à d’autres pathologies telles que les anémies rénales et l’hémophilie.
Selon une note d’information consultée par Top News Africa, la signature de cet accord a eu lieu ce vendredi au cabinet du ministre de la Santé, Pierre N’gou Dimba, en présence du directeur général de Roche Afrique, Maturin Tchoumi. 

Ce partenariat prévoit un investissement annuel de 10 milliards francs CFA par le groupe Roche, tandis que le gouvernement ivoirien apportera une contribution de 8,7 milliards francs CFA par an. 

Depuis 2014, la collaboration entre la Côte d’Ivoire et Roche a permis des avancées significatives dans la lutte contre le cancer. Selon le ministre Pierre N’gou Dimba, cette coopération a contribué à accroître le dépistage précoce du cancer du sein, permettant à plus de 30 000 femmes supplémentaires de bénéficier de ces soins. 

Le nombre de patients traités annuellement est passé de 930 en 2014 à 2 295 en 2024, tandis que le taux de survie à cinq ans des femmes atteintes de cancer du sein a bondi de 20 % à 56 % sur la même période. 

Le ministre a également mis en avant l’impact des nouveaux centres de dépistage et de traitement ouverts dans le pays, qui ont renforcé les capacités du système de santé ivoirien.

"Ces efforts ont permis de toucher plus de 10 millions de personnes grâce à des campagnes de sensibilisation", a-t-il souligné. 

La vision stratégique de cet accord repose sur plusieurs axes : doubler l’accès aux soins par des actions précoces et innovantes, renforcer les capacités du système de santé, et élargir l’accès à l’innovation médicale. 

Ce partenariat renouvelé marque une étape importante pour améliorer les soins de santé en Côte d’Ivoire et répondre aux besoins croissants de la population en matière de prise en charge des maladies graves.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 20 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien