Sport

Côte d'Ivoire-Société-Santé

Côte d'Ivoire : un marathon pour promouvoir la bonne santé

Côte d'Ivoire : un marathon pour promouvoir la bonne santé Côte d'Ivoire : un marathon pour promouvoir la bonne santé a été organisé ce dimanche 15 décembre 2024 au parc national du Banco d'Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Plateforme une seule santé Côte d’Ivoire a organisé, ce dimanche 15 décembre 2024, un marathon exceptionnel, rassemblant des centaines de participants autour d’un objectif crucial : promouvoir la santé humaine, animale et environnementale.
Placé sous le thème: "Zoonoses et biodiversité : les défis pour notre environnement et notre santé", le marathon a permis de sensibiliser largement à la nécessité d'une approche collaborative face aux défis sanitaires actuels. Les 8 km parcourus à travers le Parc national du Banco ont réuni étudiants, conseillers de la primature, partenaires techniques et financiers, ainsi que des passionnés de sport et de santé. 

Dr Djénéba Ouattara, coordinatrice de la plateforme et conseillère du Premier ministre, a ouvert cet événement, consolidant le rôle de la Plateforme une seule santé comme acteur clé de la santé publique en Côte d’Ivoire.

Avec près de 200 participants inscrits, le marathon s’est déroulé dans une ambiance conviviale et organisée. Sécurité optimale, ravitaillements et encadrement de qualité ont assuré le succès de cette initiative. Ce moment a également permis des échanges constructifs sur des sujets cruciaux de santé publique et d’environnement. 

Ce marathon conclut une série d'activités organisées à Bouna, Bouaflé et Man dans le cadre de la 7è Journée nationale une seule santé, touchant au total plus de 10 000 personnes.

L’événement a bénéficié du soutien de nombreux partenaires tels que USAID à travers les projets CHISU, AFROHUN, et Breakthrough Action, ainsi que la FAOCI et l’UCP Banque mondiale. Ces collaborations mettent en avant l'importance d’unir les efforts pour faire face aux défis sanitaires en Côte d’Ivoire.

Dr Djénéba Ouattara a déclaré que "ce marathon n’est pas qu’une course, mais un appel à l’action pour une Côte d’Ivoire plus saine et unie face aux enjeux globaux". 

En attendant la prochaine édition, la Plateforme une seule santé invite tous les citoyens à agir ensemble pour une santé inclusive et durable.

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 15 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale