Société

Côte d'Ivoire-Cohésion

Côte d'Ivoire: un centre multiethnique de médiation sera construit à Lakota

Côte d'Ivoire: un centre multiethnique de médiation sera construit à Lakota Les travaux de constructions du Centre multiethnique, de médiation et d'arbitrage de Lakota (Sud-Ouest) seront lancés le jeudi 20 octobre 2022 par le ministre de la réconciliation et de la cohésion nationale, KKB.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un Centre multiethnique, de médiation et d'arbitrage (CMMA) autrement appelé maison des chefs ou du vivre ensemble sera construit à Lakota à 235 km au Sud-Ouest d’Abidjan.
Les travaux de construction de ce centre seront lancés, le jeudi 20 octobre 2022, par le ministre ivoirien de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB.

Le gouvernement ivoirien, dans le cadre du renforcement de la cohésion nationale et de la consolidation de la paix à travers le Programme national de cohésion sociale (PNCS), a entrepris depuis 2016 un processus de construction et d'équipements de CMMA à travers tout le pays.

C'est dans ce cadre que le ministre KKB se rendra à Lakota pour implémenter le symbole du vivre ensemble à travers la pose de la première pierre de cet édifice.

Le Centre multiethnique, de médiation et d'arbitrage (CMMA) de Lakota sera bâti sur une superficie de 2500 M2 et abritera quatre bâtiments consacrés à la méditation et à l'arbitrage, à l'administration, au réfectoire et aux logements de la chefferie.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du renforcement des capacités, notamment des acteurs de la Chambre des rois et chefs traditionnels en matière de prévention pacifique des conflits.

Elle vise à valoriser les us et coutumes, à faire la promotion des idéaux de paix, de développement et de cohésion sociale ainsi que les règlements non juridictionnels des conflits dans les villages et entre les communautés.

Depuis la mise sur place de cette initiative, treize centres multiethniques, de médiation et d'arbitrage ont été construits à Tengrela, Adzopé commune, Didiévi commune, Brobo, Touba, Kasseré, Soubré, Guiberoua, Mbengué, Zouan-Hounien, Kolia, Sinfra et Sassandra.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 18 octobre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi