Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Réaction

Côte d’Ivoire : Thiam dénonce une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir

Côte d’Ivoire : Thiam dénonce une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir En Côte d’Ivoire, l'opposant ivoirien, Tidjane Thiam a dénoncé ce mardi 22 avril 2025 une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- Réagissant à sa radiation de la liste électorale ivoirienne décidée ce mardi 22 avril 2025 par la justice, le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Cheick Tidjane Thiam a qualifié de ‘’politique’’ cette décision judiciaire ‘’inique’’.
Dans une déclaration vidéo, il accuse ouvertement le pouvoir en place d’avoir orchestré une ‘’manœuvre politique’’ visant à l’écarter de la course à la présidentielle d’octobre 2025.

‘’Ce qui se passe, c’est que le pouvoir vient simplement d’éliminer, à travers un raisonnement juridique inique et incompréhensible, son rival le plus sérieux, comme les sondages le démontrent’’, a-t-il affirmé, dénonçant un processus ‘’biaisé’’ et ‘’manipulé de bout en bout’’.

Cheick Tidjane Thiam accuse directement des militants du parti au pouvoir d’avoir lancé les procédures contre lui. Ce sont des militants du pouvoir ‘’représentés par des avocats du même bord politique », et des procédures ‘’portées devant des juges nommés par le pouvoir’’. Il considère sa radiation comme une tentative claire d’étouffer la compétition électorale.

‘’Les masques sont tombés’’, a-t-il ajouté, soulignant que les récentes enquêtes d’opinion le plaçaient en tête des intentions de vote, malgré les ‘’calomnies et attaques’’ visant sa nationalité.

Fermement opposé à la décision du tribunal, le leader du PDCI assure qu’il ne compte pas se laisser faire. ‘’Je n’accepterai pas cette radiation parce qu’elle est injuste, injustifiée et incompréhensible. Le PDCI ne l’acceptera pas non plus. »

La justice ivoirienne a ordonné ce mardi 22 avril 2025, la radiation de M. Thiam de la liste électorale, estimant que le président du PDCI a perdu la nationalité ivoirienne depuis 1987, date à laquelle il a obtenu la nationalité française. 

BC/Top News Africa

Publié le mardi 22 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi