Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : Thiam gagne sa bataille juridique face à Valérie Yapo

Côte d’Ivoire : Thiam gagne sa bataille juridique face à Valérie Yapo En Côte d’Ivoire, le président du PDCI, Tidjane Thiam a gagné la bataille juridique qui l'opposait Valérie Yapo, une militante du parti.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)-Le président du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Tidjane Thiam a gagné sa bataille juridique face à Valérie Yapo, une militante de son parti.
La justice ivoirienne a rendu sa décision, ce jeudi 22 mai 2025, en rejetant la demande de Mme Yapo visant à suspendre les instances du PDCI et à placer le parti sous administration provisoire. 

L’affaire trouve son origine dans plusieurs actions en justice intentées par Valérie Yapo, cadre du parti, qui mettait en cause le processus ayant conduit à l’élection de Tidjane Thiam à la tête de l’ex-parti unique en décembre 2023. 

Elle estimait que les statuts n’avaient pas été respectés, et réclamait une suspension des organes ainsi que la nomination d’un administrateur provisoire pour gérer les affaires du parti.

Mais la situation a évolué de manière décisive avec la démission de Tidjane Thiam dans la nuit du 11 au 12 mai 2025. Celui-ci, alors en déplacement à l’étranger depuis plusieurs semaines, avait surpris ses partisans en annonçant son retrait. 

« Dans l’intérêt supérieur du parti, je vous remets mon mandat de président », avait-il déclaré dans un message adressé aux militants.

Dans la foulée un congrès extraordinaire électif éclaté a été organisée le 14 mai 2025 à l’issue duquel M. Thiam a été plébiscité à plus de 99% des voix. 

Dans son jugement, le Tribunal a considéré que cette démission, suivie de la convocation d’un nouveau congrès le 14 mai, avait rendu la demande de Valérie Yapo « sans objet ». 

L’avocat du PDCI, Me Suy Bi, a salué une décision « logique » au regard du contexte politique et statutaire du parti.

Par ailleurs, la justice a ordonné la réintégration de Valérie Yapo dans ses droits de militante. Cette décision juridique entérine en réalité une mesure déjà prise par le parti lui-même, avant même la réunion du Bureau politique du 5 avril dernier.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 22 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien