Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Côte d’Ivoire : suspension des cours dans le primaire pour rendre hommage à une enseignante assassinée

Côte d’Ivoire : suspension des cours dans le primaire pour rendre hommage à une enseignante assassinée Côte d’Ivoire : suspension des cours dans le primaire pour rendre hommage à une enseignante assassinée le 18 novembre 2023 à Man, dans l'extrême ouest-ivoirien.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les cours ont été suspendus, ce vendredi 8 décembre 2023, dans l’enseignement préscolaire et primaire public sur l’ensemble du territoire national ivoirien pour rendre hommage dans le recueillement à une enseignante assassinée en novembre dernier dans un village de Man, dans l’extrême ouest du pays.
A l’échelle nationale, les portes des classes des écoles préscolaires et primaires du public sont restées fermées à l’initiative du Mouvement des instituteurs pour leur droit et leur défense (MIDD). 

Les élèves ont été invités à rester chez eux, pendant que leurs enseignants ont observé des moments de recueillement dans la prière. 

A l’école primaire public (EPP) de Gonzagueville, dans la commune de Port-Bouët, dans le Sud d’Abidjan, tout comme à l’EPP Sogefia, dans le quartier Sogefia, à Yopougon, dans l’ouest abidjanais, le constat est similaire. 

Un calme plat règne dans l’enceinte des écoles, en lieu et place du bruit habituel des élèves.   

De Bouna, dans l’extrême nord ivoirien à Man, dans l’extrême ouest du pays, en passant par Abidjan, dans le Sud et à Daloa, dans le Centre-Ouest, les enseignants du préscolaire et du primaire se sont rassemblés sur des places publiques ou dans des lieux de culte.

Des prières, des bénédictions et des recueillements ont rythmé ces moments d’ultime hommage à leur collègue, Kéké Loyoh Christelle Flavie. Les enseignants debrayeurs ont également réclamé une justice pour leur collègue. 

Mme Kéké Loyoh Christelle Flavie, enseignante à Gbatongouin, village située à Man, portant une grossesse de quatre mois et âgée de 35 ans ainsi que son fils, élève en classe de CE1 et âgé de 7 ans ont été froidement assassinés le samedi 18 novembre 2023. 

Le présumé assassin, qui serait lui-même enseignant du primaire, a été arrêté à Abidjan où il est en attente de son procès. 

Les cours reprendront le lundi 11 décembre 2023 sur l'ensemble du territoire national dans le préscolaire et primaire du public. 

DNG/Top News Africa

Publié le vendredi 8 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi