Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire: suspension de la grève des boulangers

Côte d’Ivoire: suspension de la grève des boulangers Côte d’Ivoire: suspension de la grève des boulangers le lundi 6 février 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire (HPBP-CI) a suspendu, lundi soir, sa grève de 48h pour dénoncer la récente augmentation de la farine dont le sac est passé de 21 000 à 26 000 FCFA.
Cette décision de suspension a été prise à l’issue d’une rencontre avec le Premier ministre, Patrick Achi qu’entouraient des ministres. 

"A la suite d’une rencontre avec Monsieur le Premier ministre qui a bien voulu nous recevoir ce jour, nous avons obtenu son engagement à s’impliquer personnellement dans la résolution de nos problèmes", a expliqué M. Amadou Coulibaly, le président du HPBP-CI. 

"Nous décidons donc conséquemment de la suspension de notre mot d’ordre d’arrêt de travail de 48 heures afin de permettre la poursuite des discussions", a-t-il poursuivi en appelant tous les membres de son organisation à "reprendre sereinement le travail dès à présent".

Les deux autres organisations du secteur qui se sont désolidarisées de cette grève, ont également pris part à cette rencontre avec le premier ministre. 

"Suite à une rencontre que nous avons eue ce jour à la Primature, je tiens à dire merci au Premier ministre pour s’être impliqué personnellement dans la résolution des problèmes concernant la boulangerie » a renchéri Barry Youssouf, président de la Fédération des coordinations professionnelles de boulangerie et pâtisserie de Côte d'Ivoire (FECOBPCI ).

« Nous demandons à tous les boulangers de Côte d’Ivoire de vaquer à leurs occupations, de travailler, d’ouvrir les boulangeries », a-t-il ajouté. 

Quant à Abey Akue Marius, président de la Fédération interprofessionnelle des boulangers de Côte d'Ivoire (FIBPCI), il a témoigné sa "reconnaissance au gouvernement"

"A l’issue de cette rencontre, nous voulons témoigner toute notre reconnaissance au gouvernement qui depuis toujours a pris à bras le corps les problèmes qui sont les nôtres", a expliqué M. Abey, ajoutant à son tour que "ce soir, le message que nous lançons à nos amis boulangers, c’est de continuer le travail comme ils l’ont toujours fait". 

Le mot d’ordre de grève de 48 heures lancé, ce lundi 6 février 2023, par le  Haut patronat de la boulangerie et de la pâtisserie de Côte d'Ivoire (HPBP-CI) a été diversement suivi à Abidjan et à l’intérieur du pays. Les boulangers dénoncent l'augmentation récente du prix de la farine. En effet, depuis le mercredi 1er février 2023, les meuniers ivoiriens ont augmenter leurs tarifs. Le sac de farine est passé de 21 000 à 26 000 FCFA. 

SHAR/ls/Top News Africa

Publié le lundi 6 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien