Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Côte d’Ivoire : retour de la peste porcine africaine à Duékoué (Officiel)

Côte d’Ivoire : retour de la peste porcine africaine à Duékoué (Officiel) Le virus de la Peste Porcine Africaine (PPA) a été découvert dans la commune de Duékoué, dans dans le village de Blody, dans l'ouest ivoirien.
Duékoué, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le virus de la Peste Porcine Africaine (PPA) a été découvert dans la commune de Duékoué, à l’ouest du pays, notamment, dans le village de Blody, a appris, mardi, l’agence de presse Top News Africa, de sources officielles.
Selon un arrêté préfectoral, en date du 13 août 2024, ‘’est déclaré infecté par le virus de la Peste Porcine Africaine, le village de Blody, dans la commune de Duékoué’’, alerte le Préfet Hors grade Ibrahima Cissé. 

A cet effet, est déclarée ‘’zone de protection, un territoire d’un rayon de trois kilomètres à partir du foyer d’infection détecté au village Blody’’, précise le document, consulté ce mardi 20 août 2024.

En vue de circonscrire cette épizootie, l’autorité administrative a pris des mesures de police sanitaires. 

Il s'agit, notamment, de ‘’l’abattage sanitaires de tous les porcs présents, destruction des cadavres de porcs et des productions des élevages, nettoyage et désinfection des élevages et de leur environnement souillé, fermeture des marchés et des lieux de rassemblement de porcs vivants, arrêt des activités liées à la transformation, au transport, à la distribution et à la commercialisation des porcs, des produits et des sous-produits…’’.

En outre, ‘’tout vendeur de produits et sous-produits du porc, doit, dorénavant, se munir d’un laissez-passer et d’un certificat de provenance des services vétérinaires du lieu d’abattage attestant de leur non- contamination’’.

Le présent arrêté portant déclaration d’infection ne peut être abrogé que six mois après l’exécution des modalités prévues par ledit arrêté et les résultats concluants de la surveillance épidémiologique, prévient M. Cissé.

La maladie est apparue pour la première fois en 1996 où elle a entraîné la mortalité de 100 000 porcs et fait dépenser plus de 1,8 milliard FCFA à l'Etat ivoirien. Entre 2015 et 2023, la Côte d'Ivoire a connu cinq épizooties qui ont coûté 9,2 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes économiques directes, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 20 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi