Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Côte d’Ivoire: plus de 7 millions d’élèves retrouvent le chemin des classes

Côte d’Ivoire: plus de 7 millions d’élèves retrouvent le chemin des classes Plus de 7 millions d’élèves retrouvent le chemin des classes ce lundi 11 septembre 2023 en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Quelque 7 millions d’écoliers et élèves reprennent le chemin des classes, ce lundi 11 septembre 2023, dans le cadre de la rentrée scolaire 2023-2024 avec des innovations majeures.
Jeudi, lors de la traditionnelle réunion de rentrée, à Bingerville, Mamadou Fofana, le Directeur des écoles, des lycées et collèges (Delc), avait annoncé des changements majeurs.

Pour cette année scolaire, les élèves ne bénéficieront pas de congés de février comme les précédentes années. Il a expliqué cette suppression par l’organisation en Côte d’Ivoire (du 14 janvier au 11 février 2024) de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football.

En plus, selon lui, des dispositions ont été, également, prises afin de réduire les congés de Pâques. ‘’Ils sont fixés du mercredi 27 mars 2024, après les cours du soir, au dimanche 7 mars avril 2024 inclus’’, a-t-il précisé.

Une innovation, c’est la période des grandes vacances. A en croire M. Fofana, la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation a fait le constat que les enseignants ne vont pas tôt en vacance. 

‘’Ils vont en vacance le 31 juillet, tous les ans. Or en août, il faut préparer la prochaine année scolaire. Donc, il a été décidé de ramener la fin de l’année scolaire au 12 juillet’’, a indiqué Mamadou Fofana. De ce fait, ‘’les grandes vacances vont commencer du vendredi 12 juillet 2024 au vendredi 8 septembre 2024 inclus’’, selon le ministère de l’Education nationale qui annonce, également, une réforme concernant les visites de classe.

Pour cette année scolaire, donc, ‘’les visites de classe seront inopinées’’, contrairement, aux années antérieures où l’enseignant était informé, au moins une semaine avant l’arrivée de l’encadreur pédagogique. Selon M. Fofana, cette pratique a montré ses limites. 

Comme les deux dernières rentrées scolaires, celle-ci est placée sous le thème ‘’Soyons des citoyens responsables pour une école de qualité’’.

Exhortant les acteurs du système éducatif à remettre le cœur à l’ouvrage au cours de cette année scolaire la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné, a expliqué, jeudi, que la reconduction de ce thème est ‘’une forme d’insistance visant à mettre en évidence l’impératif de la responsabilité individuelle et collective au service d’une école de qualité’’.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 11 septembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien