Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : ouverture de la 1ère session ordinaire 2025 de l’Assemblée nationale, lundi

Côte d’Ivoire : ouverture de la 1ère session ordinaire 2025 de l’Assemblée nationale, lundi La première session ordinaire 2025 de l’Assemblée nationale ivoirienne s'ouvre ce lundi 20 janvier 2025 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La 1ère session ordinaire 2025 de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire s’ouvre, ce lundi 20 janvier, rehaussée par la présence de plusieurs figures parlementaires de la sous-région ouest-africaine dont Malick Ndiaye, président de l’Assemblée nationale du Sénégal arrivé, dans la nuit de samedi à dimanche, à Abidjan où il a été accueilli par le Président Adama Bictogo.
Sont, également, attendus à cette plénière des députés ivoiriens en qualité d’invités d’honneur, les Présidents de l’Assemblée nationale du Bénin, Louis Gbèhounou Vlavonou, du Ghana, Alban Kingsford Sumana Bagbin, du Togo, Kodjo Sevon-Tepe Dédé, du président du Sénat du Nigéria, Godswill Obot et du 1er vice-président du Parlement de la CEDEAO,  Jibrin Barau.

L’ouverture de cette session sera l’occasion pour le Président de l’Assemblée nationale, Adama Bictogo, de s’adresser à la Nation en présentant sa vision et les orientations qui guideront le travail parlementaire durant l’année à venir.

La cérémonie solennelle d’ouverture permettra de renforcer le prestige de l’Assemblée nationale ivoirienne en mettant en lumière l’importance de l’institution. 

Selon le chronogramme de la cérémonie, chaque invité d’honneur prendra la parole depuis le pupitre de l’Assemblée nationale pour s’adresser aux députés et à la population. Ces discours offriront l’occasion de partager des expériences enrichissantes et de discuter des défis du développement régional, de la paix et de la sécurité. 

Un autre moment marquant de cette cérémonie sera la prestation des honneurs rendus par le détachement de la garde républicaine aux invités d’honneur du Président Adama Bictogo, soulignant ainsi le caractère solennel de cette ouverture de session.

La date du lundi 20 janvier 2025, a été choisie conformément à l’article 94, alinéa 2, de la Constitution qui stipule que ‘’la première session de l’Assemblée nationale commence le troisième lundi ouvrable du mois de janvier’’, explique-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 20 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi