Société

Côte d’Ivoire-France-Armée

Côte d’Ivoire : Ouattara annonce le retrait des forces françaises dès janvier 2025

Côte d’Ivoire : Ouattara annonce le retrait des forces françaises dès janvier 2025 Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a annoncé ce mardi 31 décembre 2024 le retrait des forces françaises dès janvier 2025, dans son discours de nouvel an. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dès janvier 2025, le camp de l’armée française du 43e BIMA basé à Abidjan sera rétrocédé aux Forces armées ivoiriennes et portera désormais le nom du général Ouattara Thomas d’Aquin, a annoncé ce mardi soir, le président ivoirien Alassane Ouattara dans son discours de nouvel an sur les antennes de la radiodiffusion télévision ivoirienne (RTI, service public).
Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un "retrait concerté et organisé" des forces françaises du territoire ivoirien. Le chef de l’État a salué cette étape comme un jalon significatif de l’affirmation de la souveraineté nationale, tout en soulignant les avancées réalisées en matière de modernisation des forces armées nationales.

"2024 nous a permis d’enregistrer des avancées importantes dans un contexte sous-régional difficile", a déclaré le président Ouattara. Il a évoqué les efforts du gouvernement pour préserver la paix, qu’il a qualifiée de "valeur cardinale", et pour renforcer la dynamique de développement du pays.

Faisant l’éloge de l’armée ivoirienne, M. Ouattara a rappelé les progrès accomplis dans sa modernisation, illustrant ainsi la volonté de la Côte d’Ivoire de prendre en main sa sécurité nationale.

Le départ des forces françaises, prévu de manière progressive, marque une nouvelle ère dans les relations entre Paris et Abidjan. 

Cette coopération, fondée sur des décennies de présence militaire, évoluera désormais vers des partenariats stratégiques basés sur la formation et l’assistance technique, selon des sources proches de la présidence contactées par l’agence de presse Top News Africa. 

Le 43e BIMA, symbole de la coopération militaire franco-ivoirienne depuis des années, sera ainsi transféré sous commandement ivoirien. Le choix du nom du général Ouattara Thomas d’Aquin, figure emblématique de l’histoire militaire ivoirienne, traduit la volonté du gouvernement de célébrer le patrimoine national.

MD

MD/Top News Africa

Publié le mardi 31 décembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale