Politique

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : « nous arriverons à un foncier plus sécurisé » (Gouvernement)

Côte d’Ivoire : « nous arriverons à un foncier plus sécurisé » (Gouvernement) La récente mise en place de l'Attestation de droit d'usage (ADU) marque une étape cruciale dans la réforme foncière en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La récente mise en place de l'Attestation de droit d'usage (ADU) marque une étape cruciale dans la réforme foncière en Côte d'Ivoire, a estimé, ce mercredi à Abidjan, le porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly.
Face à des tensions récurrentes sur le foncier, cette mesure vise, selon le gouvernement, à garantir une plus grande sécurisation des transactions immobilières et à réduire les contentieux liés aux ventes multiples de terrains.

Lors du compte rendu du conseil des ministres, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a rappelé que "les conflits fonciers ne sont, hélas, pas nouveaux dans notre pays". Toutefois, il a souligné que des efforts significatifs ont été consentis sous la présidence d'Alassane Ouattara pour assainir et structurer le secteur.

Selon M. Coulibaly, également ministre de la Communication, l'ADU représente une avancée majeure dans la lutte contre la fraude foncière. 

"Aujourd'hui, avec l'ADU, il est désormais impossible de vendre un terrain à plusieurs personnes. A partir de maintenant, plusieurs personnes ne peuvent plus revendiquer un droit de propriété sur une même parcelle", a-t-il affirmé. 

Cette mesure devrait ainsi permettre de réduire progressivement les litiges fonciers, un enjeu crucial pour la stabilité sociale et économique du pays.

La pression foncière s'est accrue au fil des années, portée par l'évolution des mentalités et le rêve de nombreux Ivoiriens d'accéder à la propriété immobilière. 

"Depuis 2010, alors qu'il n'était même pas encore au pouvoir, le président Ouattara avait posé la question de la propriété immobilière, en promettant de permettre à chaque Ivoirien d'avoir un toit", a rappelé Amadou Coulibaly. 

Cette ambition a conduit à une forte augmentation des acquisitions foncières, engendrant parfois des situations conflictuelles complexes.

Le ministre a appelé à la patience et à la confiance dans la justice pour résoudre les différents contentieux en cours. 

"Il faut pouvoir vider les contentieux ; au fur et à mesure, ces contentieux vont être résolus et nous arriverons à un foncier plus sécurisé", a-t-il assuré.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 26 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi