Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : mesures conservatoires après des mortalités massives de poissons dans une rivière

Côte d’Ivoire : mesures conservatoires après des mortalités massives de poissons dans une rivière En Côte d’Ivoire, des mesures conservatoires ont été prises après des mortalités massives de poissons dans la rivière Niounourou, dans le département de Lakota, dans sud ouest du pays. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a annoncé une série de mesures conservatoires suite à des mortalités massives de poissons observées dans la rivière Niounourou, affluent du fleuve Sassandra, entre les villages de Tagoberi et Kakolilié, dans la sous-préfecture de Niambézaria (département de Lakota, sud ouest).
Les autorités ont décrété une interdiction immédiate de la pêche sur cette portion de la rivière, suspendu la consommation et la commercialisation des poissons provenant de la zone affectée, et intensifié la surveillance sanitaire et environnementale. Une cellule de veille sanitaire a également été mise en place pour détecter et gérer d’éventuels cas d’intoxication.

Cette décision fait suite à une alerte signalée le 10 janvier, confirmant une forte mortalité de poissons dans la zone. Selon un communiqué du ministère des Ressources animales et halieutiques, des observations sur place ont révélé des poissons morts en grande quantité, présentant des lésions cutanées et des signes de désorientation. 

Une opération d’assainissement a permis de retirer environ 100 kg de poissons morts afin de réduire les risques pour la santé publique et l’environnement.

Une équipe pluridisciplinaire a été dépêchée sur le terrain sous la supervision du sous-préfet de Niambézaria. Composée de spécialistes des ministères des Ressources animales et halieutiques, de la Santé, des Eaux et forêts, du Centre ivoirien anti-pollution (CIAPOL), et appuyée par la gendarmerie nationale, cette équipe a pour mission d’évaluer l’ampleur du phénomène.

Face à la suspicion de contamination par des pesticides utilisés dans les activités agricoles environnantes, des échantillons d’eau, de poissons et de sédiments ont été prélevés pour des analyses approfondies en laboratoire.

Les autorités exhortent les populations riveraines à respecter scrupuleusement les mesures en vigueur et à signaler toute anomalie observée. En cas de troubles digestifs, elles sont invitées à se rendre rapidement au centre de santé le plus proche.

Le ministère des Ressources animales et halieutiques a assuré qu’il suit de près la situation et s’engage à tenir la population informée des résultats des analyses en cours.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 15 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien