Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Justice

Côte d’Ivoire : liberté pour 18 militants de l’opposition

Côte d’Ivoire : liberté pour 18 militants de l’opposition Liberté pour 18 militants de l’opposition ivoirienne. Photo du meeting de Laurent Gbagbo le 16 août 2025 à Yopougon dans l'ouest d'Abidjan. Photographe Amah Saliou@Top News Africa.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- Dix-huit militants du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI), arrêtés ces dernières semaines lors d’opérations des forces de sécurité, ont retrouvé la liberté dans la nuit de mercredi à jeudi, a annoncé le parti de l’ex-président Laurent Gbagbo.
Ces militants qui bénéficient de la liberté faisaient partie d’un groupe de 34 personnes interpellées depuis le mois d’août, selon la direction du PPA-CI.

Parmi les personnes libérées figurent plusieurs responsables fédéraux des localités d’Issia (Centre-Ouest), de Divo (Sud-Ouest) et de Bonoua (Sud). 

Le secrétaire général adjoint chargé des détenus politiques au PPA-CI, Patrice Kouté, dénonce des méthodes qu’il juge « arbitraires », évoquant notamment des arrestations nocturnes à Zikisso par « des hommes encagoulés ». 

Il affirme que certains militants ont été interrogés plusieurs jours « sans assistance juridique » et rappelle que les accusations portées contre eux concernent des « troubles à l’ordre public ».

La version du parquet diffère. Dans un communiqué, le procureur de la République, Oumar Braman Koné, a rejeté toute idée d’« enlèvements » ou de « disparitions forcées », assurant que « toutes les interpellations répondent à des procédures régulières ». 

Concernant l’usage de cagoules par certains agents, il précise qu’il s’agit « d’un mode opératoire spécifique à des unités spécialisées ».

La libération des militants du PPA -CI intervient au moment la présidentielle prévue le 25 octobre 2025 fait débat dans le pays après la validation de cinq candidatures par le Conseil constitutionnel. 

Alassane Ouattara du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Jean-Louis Billon du Congrès Démocratique (CODE), Ahoua Don-Mello indépendant, Lagou Adjoua Henriette du Groupement des Partenaires Politiques pour la Paix (GPPP) et  Simone Ehivet Gbagbo du Mouvement des Générations Capables (MGC) sont sur la ligne de départ.
 
Plusieurs leaders emblématiques de l’opposition ne sont pas candidats à ce scrutin pour rejet de leur dossiers candidature. 
 
Parmi ces dossiers rejetés, figurent ceux de l’ex-président et leader du Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI), Laurent Gbagbo,  de Tidjane Thiam, président du Pdci-Rda et  de Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI).

BC/Top News Africa

Publié le samedi 20 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi