Politique

Côte d’Ivoire-Election

Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature

Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature En Côte d’Ivoire, l’ex-première dame, Dr Simone Ehivet a déposé son dossier de candidature pour la présidentielle d'octobre 2025, ce dimanche 24 août 2025, auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ex-première dame ivoirienne, Dr Simone Ehivet a déposé, ce dimanche 24 août 2025, son dossier de candidature à la présidentielle du 25 octobre 2025 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée de l’organisation des scrutins.
«C’est une étape importante que de venir déposer son dossier et d’avoir son dossier au complet. C’est ce que nous venons de faire », a déclaré Simone Ehivet. 

Le dossier est composé notamment de la liste des parrainages citoyens collectés, du reçu de versement de la caution de 50 millions FCFA auprès de la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire (CDCI) et des documents d’identité.  

Chaque candidat doit être parrainé par une liste d’électeurs représentant 1% de l’électorat local, dans au moins 50% des régions et dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, respectivement capitale économique et capitale du pays.

«Notre pays s’est engagé dans les élections présidentielles. Si on veut être candidat, on est obligé de venir regarder la loi, et déposer les pièces qui sont exigées pour pouvoir être reçu comme candidat. C’est ce que je viens de faire», a-t-elle poursuivi. 

«Pour la suite, je souhaite pour mon pays que nous ayons des élections extrêmement justes, et comme nous sommes ici à la CEI, c’est le meilleur endroit pour le dire», a ajouté l’ex-première dame, insistant pour des «élections propres, des élections inclusives qui vont permettre à celui qui obtient le plus de voix des électeurs ivoiriens de remporter ces élections». 

«Que Dieu me permette de gagner ces élections à la fin du mois d’octobre 2025», a conclu la Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), «honorée» par la présence des leaders de certains partis membres de la Coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'Ivoire (CAP-CI, opposition) à ses côtés. 

Simone Ehivet avait dans sa délégation, Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalite des Peuples (COJEP).

Sous le coup d’une condamnation judiciaire, M. Blé Goudé ne figure pas sur la liste électorale ivoirienne. A l’étape de la collecte des parrainages citoyens, il avait appelé ses militants et partisans à donner leur parrainage aux opposants. 

Après le dépôt des dossiers qui prend fin ce mardi 26 août 2025, la CEI transmettra au juge des élections qu’est le Conseil constitutionnel, l’ensemble des candidatures qu’elle a reçues. 

Le Conseil constitutionnel publiera au plus tard le 10 septembre 2025, la liste définitive des candidats retenus. 

Le premier tour de cette élection présidentielle est fixé au samedi 25 octobre 2025.  Les résultats de ce premier tour sont attendus du dimanche 26 et au jeudi 30 octobre 2025. Par ailleurs, le second tour est programmé pour le 29 novembre 2025, s’il devrait en avoir.

SMAS/Top News Africa

Publié le dimanche 24 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale