Politique

Côte d’Ivoire-Election

Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature

Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature En Côte d’Ivoire, l’ex-première dame, Dr Simone Ehivet a déposé son dossier de candidature pour la présidentielle d'octobre 2025, ce dimanche 24 août 2025, auprès de la Commission électorale indépendante (CEI).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ex-première dame ivoirienne, Dr Simone Ehivet a déposé, ce dimanche 24 août 2025, son dossier de candidature à la présidentielle du 25 octobre 2025 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), chargée de l’organisation des scrutins.
«C’est une étape importante que de venir déposer son dossier et d’avoir son dossier au complet. C’est ce que nous venons de faire », a déclaré Simone Ehivet. 

Le dossier est composé notamment de la liste des parrainages citoyens collectés, du reçu de versement de la caution de 50 millions FCFA auprès de la Caisse de dépôt et de consignation de Côte d’Ivoire (CDCI) et des documents d’identité.  

Chaque candidat doit être parrainé par une liste d’électeurs représentant 1% de l’électorat local, dans au moins 50% des régions et dans les districts autonomes d’Abidjan et de Yamoussoukro, respectivement capitale économique et capitale du pays.

«Notre pays s’est engagé dans les élections présidentielles. Si on veut être candidat, on est obligé de venir regarder la loi, et déposer les pièces qui sont exigées pour pouvoir être reçu comme candidat. C’est ce que je viens de faire», a-t-elle poursuivi. 

«Pour la suite, je souhaite pour mon pays que nous ayons des élections extrêmement justes, et comme nous sommes ici à la CEI, c’est le meilleur endroit pour le dire», a ajouté l’ex-première dame, insistant pour des «élections propres, des élections inclusives qui vont permettre à celui qui obtient le plus de voix des électeurs ivoiriens de remporter ces élections». 

«Que Dieu me permette de gagner ces élections à la fin du mois d’octobre 2025», a conclu la Présidente du Mouvement des Générations Capables (MGC), «honorée» par la présence des leaders de certains partis membres de la Coalition pour l'alternance pacifique en Côte d'Ivoire (CAP-CI, opposition) à ses côtés. 

Simone Ehivet avait dans sa délégation, Charles Blé Goudé, président du Congrès Panafricain pour la Justice et l’Egalite des Peuples (COJEP).

Sous le coup d’une condamnation judiciaire, M. Blé Goudé ne figure pas sur la liste électorale ivoirienne. A l’étape de la collecte des parrainages citoyens, il avait appelé ses militants et partisans à donner leur parrainage aux opposants. 

Après le dépôt des dossiers qui prend fin ce mardi 26 août 2025, la CEI transmettra au juge des élections qu’est le Conseil constitutionnel, l’ensemble des candidatures qu’elle a reçues. 

Le Conseil constitutionnel publiera au plus tard le 10 septembre 2025, la liste définitive des candidats retenus. 

Le premier tour de cette élection présidentielle est fixé au samedi 25 octobre 2025.  Les résultats de ce premier tour sont attendus du dimanche 26 et au jeudi 30 octobre 2025. Par ailleurs, le second tour est programmé pour le 29 novembre 2025, s’il devrait en avoir.

SMAS/Top News Africa

Publié le dimanche 24 août 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi