Société

Côte d’Ivoire-Médias

Côte d’Ivoire : l’Etat subventionne 300 logements à coûts réduits pour des acteurs des médias

Côte d’Ivoire : l’Etat subventionne 300 logements à coûts réduits pour des acteurs des médias En Côte d’Ivoire, l’Etat subventionne 300 logements à coûts réduits pour des acteurs des médias. Les travaux de constructions ont été lancés ce lundi 28 juillet 2025 par le premier ministre Robert Beugré Mambé à Ahoué, sur la route d'Alépé. Les souscriptions s'ouvrent le 4 août 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Trois cents logements décents à des coûts réduits seront subventionnés par l’Etat ivoirien au profit des acteurs des médias, a annoncé, ce lundi 28 juillet 2025, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé lors de la cérémonie du lancement du Projet immobilier «Les Jardins d'Ahoué ».
« Nous vous offrons l'opportunité d'avoir un logement digne afin de vous donner les moyens d'exercer votre métier avec sérénité, libérés des pressions liées à l'habitat », a déclaré M. Mambé en s’adressant aux futurs acquéreurs que sont les acteurs de la communication et des médias. 

Selon lui, « ce projet immobilier en faveur des acteurs de la Communication et des médias permet d'offrir des appartements de trois pièces à un prix relativement maîtrisé, grâce au soutien de l'Etat».

Chaque acquéreur éligible devra débourser 14,9 millions FCFA au lieu 35 millions FCFA grâce au soutien de l'Etat ivoirien à travers l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) qui subventionne chaque souscripteur à hauteur de 8 millions FCFA. 

Des exonérations fiscales offertes par l’Etat à Kaydan Groupe, le constructeur, contribuent également à fortement baisser les coûts de ces 300 logements dont les remises des clés sont prévues en 2027. Ce projet de logements pour les acteurs de la communication et des médias est porté par la Mutuelle générale des médias privés de Côte d'Ivoire (MS-Médias) en partenariat avec l'Agence de Soutien et de développement des médias (ASDM). 

Le Directeur Général de l’ASDM, Sindou Méïté a rappelé que ce projet fait partie d’un ambitieux plan de 12,2 milliards FCFA conçu dans le cadre du redressement du secteur de la communication et des médias sur les trois prochaines années civiles. 

Poursuivant, il a fait un plaidoyer au premier ministre et chef du gouvernement Robert Beugré Mambé pour une accélération et une amplification des réformes engagées dans le secteur des médias. 

« Monsieur le premier ministre, nous connaissons votre engagement en faveur des médias (…) Vous êtes un homme d’action, un grand avocat du secteur des médias (…) », a déclaré M. Méïté. 

Ce plaidoyer a trouvé un écho chez le chef du gouvernement, selon qui « la réflexion est déjà engagée et nous devons réussir le projet de redressement du secteur des médias ». 

« C’est un dossier auquel le président de la République accorde une grande importance. Car à son sens la pluralité des opinions des médias est un signe de la vitalité de la démocratie et une clause de la cohésion sociale », a ajouté Robert Beugré Mambé. 

Auparavant, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernent, Amadou Coulibaly, principal artisan de ce projet immobilier qui voit le jour pour les acteurs de la communication et des médias, a annoncé la mise en place d’un Comité d’analyse des dossiers de souscription. 

Il sera composé notamment de l’ASDM, de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias), du promoteur immobilier Kaydan Groupe et du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme. Les souscriptions s’ouvrent le 04 août prochain. 

Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné a souligné que se sont au total 340 hectares qui ont été mobilisés à Ahoué, sur la route d’Alépé, au nord d’Abidjan, faisant de ce site, la deuxième plus grande réserve foncière après celle de Songon, dédiée aux logements sociaux. 

Ce sont 45 000 logements qui sont prévus à Ahoué pour une population estimée à 350 000 habitants. 

Le projet Les résidences Les jardins d’Ahoué, fruit d’un partenariat entre la Caisse de Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et Kaydan Groupe prévoit 1478 logements dont 300 pour la première phase pour les acteurs de la communication et des médias. 

SHAR/Top News Africa

Publié le mardi 29 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien