Société

Côte d’Ivoire-Médias

Côte d’Ivoire : l’Etat subventionne 300 logements à coûts réduits pour des acteurs des médias

Côte d’Ivoire : l’Etat subventionne 300 logements à coûts réduits pour des acteurs des médias En Côte d’Ivoire, l’Etat subventionne 300 logements à coûts réduits pour des acteurs des médias. Les travaux de constructions ont été lancés ce lundi 28 juillet 2025 par le premier ministre Robert Beugré Mambé à Ahoué, sur la route d'Alépé. Les souscriptions s'ouvrent le 4 août 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Trois cents logements décents à des coûts réduits seront subventionnés par l’Etat ivoirien au profit des acteurs des médias, a annoncé, ce lundi 28 juillet 2025, le Premier ministre, Robert Beugré Mambé lors de la cérémonie du lancement du Projet immobilier «Les Jardins d'Ahoué ».
« Nous vous offrons l'opportunité d'avoir un logement digne afin de vous donner les moyens d'exercer votre métier avec sérénité, libérés des pressions liées à l'habitat », a déclaré M. Mambé en s’adressant aux futurs acquéreurs que sont les acteurs de la communication et des médias. 

Selon lui, « ce projet immobilier en faveur des acteurs de la Communication et des médias permet d'offrir des appartements de trois pièces à un prix relativement maîtrisé, grâce au soutien de l'Etat».

Chaque acquéreur éligible devra débourser 14,9 millions FCFA au lieu 35 millions FCFA grâce au soutien de l'Etat ivoirien à travers l’Agence de soutien et de développement des médias (ASDM) qui subventionne chaque souscripteur à hauteur de 8 millions FCFA. 

Des exonérations fiscales offertes par l’Etat à Kaydan Groupe, le constructeur, contribuent également à fortement baisser les coûts de ces 300 logements dont les remises des clés sont prévues en 2027. Ce projet de logements pour les acteurs de la communication et des médias est porté par la Mutuelle générale des médias privés de Côte d'Ivoire (MS-Médias) en partenariat avec l'Agence de Soutien et de développement des médias (ASDM). 

Le Directeur Général de l’ASDM, Sindou Méïté a rappelé que ce projet fait partie d’un ambitieux plan de 12,2 milliards FCFA conçu dans le cadre du redressement du secteur de la communication et des médias sur les trois prochaines années civiles. 

Poursuivant, il a fait un plaidoyer au premier ministre et chef du gouvernement Robert Beugré Mambé pour une accélération et une amplification des réformes engagées dans le secteur des médias. 

« Monsieur le premier ministre, nous connaissons votre engagement en faveur des médias (…) Vous êtes un homme d’action, un grand avocat du secteur des médias (…) », a déclaré M. Méïté. 

Ce plaidoyer a trouvé un écho chez le chef du gouvernement, selon qui « la réflexion est déjà engagée et nous devons réussir le projet de redressement du secteur des médias ». 

« C’est un dossier auquel le président de la République accorde une grande importance. Car à son sens la pluralité des opinions des médias est un signe de la vitalité de la démocratie et une clause de la cohésion sociale », a ajouté Robert Beugré Mambé. 

Auparavant, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernent, Amadou Coulibaly, principal artisan de ce projet immobilier qui voit le jour pour les acteurs de la communication et des médias, a annoncé la mise en place d’un Comité d’analyse des dossiers de souscription. 

Il sera composé notamment de l’ASDM, de la Mutuelle générale des agents des médias privés de Côte d’Ivoire (MS-Médias), du promoteur immobilier Kaydan Groupe et du ministère de la construction, du logement et de l’urbanisme. Les souscriptions s’ouvrent le 04 août prochain. 

Le ministre de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné a souligné que se sont au total 340 hectares qui ont été mobilisés à Ahoué, sur la route d’Alépé, au nord d’Abidjan, faisant de ce site, la deuxième plus grande réserve foncière après celle de Songon, dédiée aux logements sociaux. 

Ce sont 45 000 logements qui sont prévus à Ahoué pour une population estimée à 350 000 habitants. 

Le projet Les résidences Les jardins d’Ahoué, fruit d’un partenariat entre la Caisse de Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) et Kaydan Groupe prévoit 1478 logements dont 300 pour la première phase pour les acteurs de la communication et des médias. 

SHAR/Top News Africa

Publié le mardi 29 juillet 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive