TIC

Côte d’Ivoire-Education-TIC

Côte d’Ivoire : les TIC enseignées au primaire dès la prochaine rentrée scolaire

Côte d’Ivoire : les TIC enseignées au primaire dès la prochaine rentrée scolaire En Côte d’Ivoire les TIC enseignés au primaire dès la prochaine rentrée scolaire 2025-2026.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En Côte d’Ivoire, après le secondaire, les Technologies de l’information et de la communication (TIC) seront enseignées dans le pré-primaire et le primaire à compter de la prochaine rentrée scolaire.
L’annonce a été faite par la ministre de l’Education nationale et de l’alphabétisation , Professeur Mariatou Koné , au cours d’une séance de travail qui s’est tenue ce lundi 30 juin 2025 au Lycée Technique d’Abidjan avec le Vice-Président de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre, Ousmane Diagana.

La mise en œuvre de cette réforme issue des Etats généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation ( EGENA ) bénéficiera du soutien de la Banque mondiale.

L’initiative vise à familiariser les tout-petits avec les outils digitaux dès leurs premières années d'apprentissage, jetant ainsi les bases d'une citoyenneté numérique et préparant les élèves aux compétences de demain. C'est un pas de plus pour adapter l'enseignement aux exigences d'un monde globalisé et technologiquement avancé.

La rencontre a servi également de cadre pour la présentation de l’initiative CIRA (Cadre Intégré de Référence pour l'Apprentissage) qui est un programme ambitieux fédérant les programmes des ministères du secteur éducation formation afin de renforcer leur impact. L’objectif est de former 1,1 million de jeunes.

La ministre Mariatou Koné a souligné au cours des échanges l'importance de cette synergie pour maximiser l'impact et la cohérence des actions, tout en optimisant l'employabilité de la jeunesse ivoirienne. 

Les TCI ont été introduites comme matière dans l’enseignement secondaire ivoirien en 2024, rappelle-t-on. 

La ministre a également mis en avant deux autres reformes. Il s’agit notamment de l'établissement de passerelles fluides entre les différents cycles d'enseignement (Éducation nationale, enseignement technique, enseignement supérieur), garantissant des parcours plus cohérents pour les élèves.

La formation et la professionnalisation des inspecteurs d'orientation, qui sont désormais des acteurs clés mieux équipés pour guider les élèves et sensibiliser les parents sur le choix des filières, constituent la deuxième réforme concernée.

Poursuivant , elle a traduit sa gratitude à la Banque mondiale pour son soutien dans la mise en œuvre des recommandations des EGENA.

Pour sa part M. Diagana a exprimé sa profonde gratitude au gouvernement ivoirien, saluant particulièrement le leadership des ministres présents, notamment le Professeur Mariatou Koné. 

Il a réaffirmé le rôle de la Banque mondiale comme partenaire stratégique, apportant son expertise pour accompagner la mise en œuvre de ce "vaste programme" gouvernemental.

Soulignant l'augmentation significative des investissements en Côte d'Ivoire, il a insisté sur le développement humain qui constitue une priorité "absolue". 

"Nous mettons des ressources en quantité pour la formation du capital humain," a-t-il affirmé, se réjouissant de l'efficacité des programmes issus des EGENA. 

La rencontre a enregistré la présence du ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage, Dr Koffi N’Guessan et de son collègue en charge de la jeunesse, Mamadou Touré.  

SHAR/Top News Africa

Publié le lundi 30 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua