Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d'Ivoire : les syndicats de l'Éducation annoncent une grève pour les 3 et 4 avril 2025

Côte d'Ivoire : les syndicats de l'Éducation annoncent une grève pour les 3 et 4 avril 2025 En Côte d'Ivoire, les syndicats de l'Éducation, et de l'enseignement technique et de la formation professionnelles menacent d'aller en grève pour les 3 et 4 avril 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Les tensions sociales s’intensifient dans le secteur de l’éducation en Côte d’Ivoire où les Intersyndicales des ministères de l’Éducation nationale et de l’alphabétisation (MENA) et de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage (METFPA) annoncent une grève nationale les 3 et 4 avril 2025, avec possibilité de reconduction, pour réclamer une prime d’incitation et le respect des libertés syndicales.
Dans un courrier adressé à la ministre de la Fonction publique, dont l’agence de presse Top News Africa a pu se procurer copie, les syndicats dénoncent l’inaction du gouvernement face à leurs revendications.

Après une première mobilisation en octobre 2024, des engagements avaient été pris, selon les syndicats, pour répondre à leurs préoccupations. Un comité d’experts avait été annoncé en décembre, avec des conclusions attendues pour février 2025. Cependant, le processus a été retardé et aucune avancée concrète n’a été enregistrée depuis.

Malgré plusieurs rappels, notamment lors de la cérémonie de présentation des vœux en janvier 2025, la réunion du Comité consultatif de la Fonction publique a été reportée à une date indéterminée et le comité d’experts mis en place tardivement, le 6 mars 2025, n’a pas encore tenu de réunion.

 Face à ce blocage, l’Intersyndicale dit avoir saisi le Premier ministre le 7 mars 2025, mais leur sollicitation est restée sans réponse.

Parallèlement, les syndicats dénoncent des mesures répressives et des restrictions aux libertés syndicales dans le secteur public, renforçant ainsi leur détermination à mener une action d’envergure.

Les syndicats du MENA et du METFPA, réunis en assemblée générale le 6 mars 2025, ont décidé de cette grève pour exiger l’octroi d’une prime d’incitation aux personnels du secteur de l’Éducation-Formation ; le respect des lois garantissant la liberté syndicale et la protection des droits syndicaux.

Les syndicats préviennent que, faute de réponses satisfaisantes, la grève sera reconduite après le 4 avril. Tout en se déclarant ouverts au dialogue, ils soulignent l’urgence d’une prise de décision gouvernementale pour éviter une crise prolongée dans un secteur clé du développement du pays.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 24 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale