Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : les ministres-conseillers à la Présidence ne siègent pas au gouvernement (Porte-parole)

Côte d’Ivoire : les ministres-conseillers à la Présidence ne siègent pas au gouvernement (Porte-parole) Côte d’Ivoire : les ministres-conseillers à la Présidence ne siègent pas au gouvernement, a déclaré ce mercredi 8 mai 2024, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly à l'issue d'un Conseil de ministres présidé par le président Alassane Ouattara. (Ph archive).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’issue du Conseil des ministres présidé, ce mercredi 8 mai 2024, par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, le ministre de la Communication Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement, a élucidé la question des ministres-conseillers nommés à la présidence de la République.
Animant un point-presse à l’issue de cette réunion hebdomadaire du gouvernement, le ministre Amadou Coulibaly s’est prêté aux questions des journalistes dont celle relative aux récentes nominations de trois personnalités en qualité de ministres-conseillers du président de la République, Alassane Ouattara.

A ce propos, le porte-parole du gouvernement a d’abord fait remarquer qu’il n’est pas ‘’habilité’’ à porter un jugement sur les nominations que le chef de ‘Etat fait parce que c’est lui seul qui nomme ses collaborateurs avant de faire la lumière sur les ministres-conseillers à la présidence.

‘’Nous ne sommes pas le seul pays où certains collaborateurs du chef de l’Etat sont ministres-conseillers. Plusieurs pays ont des ministres-conseillers ou alors même si l’appellation change de terminologie, ça reste la même chose’’, a-t-il fait savoir, précisant que ‘’ce sont des collaborateurs du chef de l’Etat''.

Pour M. Coulibaly, il ne faut pas qu’on ait peur du ‘’mot ministre’’ qui ramène à d’autres réalités. ‘’Ils ont certes rang de ministre mais ils restent des collaborateurs du chef de l’Etat. Et je voudrais que cela soit su pour éviter cet amalgame’’, a prévenu le ministre Amadou Coulibaly.

‘’Ce ne sont pas des membres du gouvernement. Ils ne siègent pas au gouvernement. Ce sont des personnalités qui sont avant tout des collaborateurs du chef de l’Etat’’, a-t-il insisté, démentant la propagande qui fait croire que ‘’le nombre des ministres est passé de 33 à 40. Il n’en est rien’’, a martelé le porte-parole du gouvernement.

Selon lui, aucune chaise n’a été ajoutée au siège du conseil de gouvernement qui est le lieu où se tient, également, le Conseil des ministres. ‘’Les ministres- conseillers ou directeurs de cabinet sont autour du chef de l’Etat’’, a conclu Amadou Coulibaly.

Le vendredi 3 mai, le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a procédé à la nomination de trois personnalités dans les fonctions de ministre-conseiller à la présidence de la République, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 8 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi