Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Côte d’Ivoire : les élèves sensibilisés contre les ‘’congés anticipés’’ à Yopougon

Côte d’Ivoire : les élèves sensibilisés contre les ‘’congés anticipés’’ à Yopougon Côte d’Ivoire : les élèves sensibilisés contre les ‘’congés anticipés’’ à Yopougon ce lundi 11 décembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le maire de Yopougon Adama Bictogo a imploré les élèves, ce lundi 11 décembre 2023, à la faveur d’une cérémonie de salut aux couleurs au Lycée municipal Pierre Gadié de la commune, à ne pas anticiper les congés scolaires.
‘’Ce drapeau résume notre idéal commun : Union, Discipline et Travail. Il traduit surtout la volonté d’œuvrer ensemble à la construction de notre pays. Vous devez être fiers d'être Ivoiriens’’, a indiqué le maire Adama Bictogo, implorant les élèves à ne pas anticiper les congés. ‘’Il n'y aura pas de congés anticipés à Yopougon !’’, a-t-il tranché sous les ovations nourries de ‘’ses’’ enfants.

Depuis deux décennies, en Côte d’Ivoire, le phénomène des  ‘’congés anticipés’’ réclamés par les élèves sème le désordre à l’approche des fêtes. Les cours de nombreux collèges et lycées sont, violemment, perturbés avec des blessés regrettables.

Le premier magistrat de la commune de Yopougon  a invité les élèves au civisme, au travail et au respect du calendrier scolaire. 

‘’Je suis heureux de venir poser ici cet acte républicain, cet acte de citoyenneté, qui exprime tout le sens de la République et de la fraternité entre Ivoiriens. C'est ce drapeau qui doit vous réveiller chaque matin’’, a souligné M. Bictogo aux milliers d'élèves rassemblés autour du drapeau dans la cour principale de cet établissement public.

Puis, il a annoncé quelques bonnes nouvelles aux enseignants et aux élèves du Lycée Pierre Gadié qui sera bientôt doté de nouvelles latrines, recevra également 700 tables-bancs d'ici à la fin décembre. Enfin, les travaux de réhabilitation de dix salles de classe démarreront dès ce lundi 11 décembre.

Au chapitre des réjouissances de fin d’année, le 20 décembre, un arbre de Noël sera installé au sein du lycée. En plus de fêter la naissance du Christ, les meilleurs élèves de l'école seront célébrés et récompensés, a promis Adama Bictogo.

Le Lycée municipal Pierre Gadié, premier lycée public de Yopougon, fondé en 1986, a été rebaptisé du nom du tout premier maire de la commune.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 11 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien