Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Côte d’Ivoire : les élèves délogés dans plusieurs écoles à Yopougon

Côte d’Ivoire : les élèves délogés dans plusieurs écoles à Yopougon Côte d’Ivoire : les élèves délogés dans plusieurs écoles d'Abidjan, ce mardi 27 février 2024, en réaction aux opérations de déguerpissements dans la commune ayant laissé près de deux milliers d’élèves dans la rue.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Plusieurs établissements scolaires sont restés fermés, suite au mot d’ordre de la Fédération scolaire et estudiantine de Côte d’Ivoire (FESCI) qui a délogé, ce mardi 27 février 2024, élèves et enseignants dans la commune de Yopougon, à l’ouest d’Abidjan, en réaction aux opérations de déguerpissements dans la commune ayant laissé près de deux milliers d’élèves dans la rue.
Selon Djédjé Claude, professeur d’anglais dans un lycée privé, c’est aux environs de 8h42 ‘’alors que je faisais cours dans une classe de 1ère que les premiers éléments de la FESCI ont fait irruption dans la classe pour nous intimer l’ordre de sortir gentiment de la salle. Ce que nous avons fait, suivis en cela par les élèves’’, relate-t-il.

En un laps de temps, la cour de ce grand établissement privé est prise d’assaut par les élèves pour une ‘’récréation’’ inhabituelle. ‘’On rentre à la maison. Il n’y a pas cours’’, lance un élève sortant du lycée, à ses camarades qui y rentraient. 

Dans la foule, un autre s’apitoyant sur le sort de leurs amis du collège Cha Hélène démoli par les autorités du District Autonome d’Abidjan s’écrie ‘’eh les pauvres ! On ne peut pas rester insensible à leur situation’’.

Aux Lycée Pierre Gadié 1 et 2, le spectacle est identique. Salles de classe fermées à double tour. Personnel enseignant et élève devisent sur la situation, s’indignant des opérations de déguerpissement tous azimuts.

Le lundi 19 février 2024, les bulldozers du District d’Abidjan avaient rasé des habitations, magasins et écoles dont le collège privé Cha Hélène au sous-quartier Gesco qui compte, selon son fondateur, Abé Okpo Sévérin un effectif total de 1880 élèves dont 1695 au secondaire avec des affectés de l’Etat (de la sixième à la terminale) et 185 au primaire (du CP1 au CM2).

Pour protester contre cette situation qui laisse parents et élèves du collège Cha hélène dans le désarroi en milieu d’année scolaire, à l’appel de la FESCI, les cours ont été perturbés à Yopougon par ces vagues de délogement qui se sont étendus à de nombreux établissements scolaires d’Abidjan, rapportent des sources concordantes.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 27 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale