Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : les chefs traditionnels formés sur l'éthique et la déontologique de leur fonction

Côte d’Ivoire : les chefs traditionnels formés sur l'éthique et la déontologique de leur fonction En Côte d'Ivoire, les chefs traditionnels du la sous-préfecture de Transua (Nord-Est ivoirien) ont été formés sur l'éthique et la déontologique de leur fonction le jeudi 6 mars 2025;
Transua, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Les chefs traditionnels de Transua (346 km au nord-est d’Abidjan) ont été formés, ce jeudi 6 mars 2025, sur l’éthique et les aptitudes déontologiques de leur fonction, autour du thème, « Rôle, mission et responsabilité du chef traditionnel pour un climat apaisé ».
Organisé par le Sous-préfet de Transua, Logon Marie Florence N'gbofai, cet atelier a été animé par le Professeur Théodore Konimi, enseignant-chercheur à l'Université Félix Houphouet-Boigny d’Abidjan, intervenant pour le compte de l'Observatoire du Discours Public (ODP) affilié au Groupe de Recherche sur la Tradition Orale (GRTO).

 La séance a été interactive avec les trente-trois chefs traditionnels qui y ont pris part. Selon Prof Théodore Konimi, il ne saurait y avoir de développement local durable sans socialisation effective de la chefferie traditionnelle. C’est pourquoi, a-t-il expliqué, les chefs traditionnels doivent prendre conscience de ce qu'ils sont et ce qu'ils représentent pour le rayonnement de leurs cités. 

« On sera heureux dans les faits, lorsque tout ce qui a été appris sera mis en œuvre par vous », a-t-il recommandé, invitant les chefs traditionnels à être des acteurs de paix par l'observance de leurs missions.

Rappelant le respect de l’éthique et la déontologie par le chef traditionnel, il a présenté le corpus juridique qui encadre la fonction de chef traditionnel en Côte d’Ivoire, s'appuyant sur le décret relatif à la Chambre nationale des rois et chefs traditionnels. 

Le deuxième module de cet atelier de formation intitulé « Chef traditionnel d'accord, mais citoyen d'abord" a recommandé aux chefs traditionnels, conformément aux différents versets de l'Abidjanaise, l’hymne national de Côte d'Ivoire de se tenir debout pour aider les populations dont ils ont la charge d'être exemplaires pour le vivre-ensemble et dire non aux diviseurs et aux faiseurs de fausses informations. 

Une fausse information est un tueur en cagoule, c’est une forme déguisée qui endeuille le village, le pays, a-t-il soutenu, en rappelant que les fausses informations dans le village jettent le discrédit sur l'autorité du chef traditionnel. A ce titre, leur responsabilité est d'être des éducateurs à la citoyenneté.

Cette formation meublée par des exercices, a été également l'occasion pour M. Konimi de suggérer à l'auditoire la négociation, le dialogue, l’arbitrage et la médiation dans le règlement des conflits.

La Côte d'Ivoire organise en octobre prochain son élection présidentielle. Généralement, cette période est source de tensions communautaires. Les chefs traditionnels jouent un rôle important dans le maintien d'un climat de paix. 

SHAR/Top News Africa

Publié le vendredi 7 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can