Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Côte d’Ivoire : les acteurs de l’Enseignement supérieur s’engagent avec la tutelle pour les nouveaux défis

Côte d’Ivoire : les acteurs de l’Enseignement supérieur s’engagent avec la tutelle pour les nouveaux défis Côte d’Ivoire : les acteurs de l’Enseignement supérieur s’engagent avec la tutelle pour les nouveaux défis lors d'une cérémonie de présentation de vœux avec le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Professeur Adama Diawara.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le personnel du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont marqué, jeudi à l'INP-HB de Cocody, leur ‘’détermination’’ et ‘’engagement’’ à soutenir la tutelle pour relever les défis du sous-secteur de l'enseignement supérieur.
Ils ont exprimé cet engagement, jeudi, lors de la traditionnelle cérémonie de présentation de voeux de nouvel An du personnel au ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Professeur Adama Diawara.

"A cette tribune, vos collaborateurs me chargent de vous traduire solennellement leur reconnaissance pour cette bienveillance et par la même occasion, vous exprimer leur engagement renouvelé, leur loyauté", a réitéré le directeur du cabinet du ministère de l'Enseignement supérieur, Arsène Kobea.

Il a ajouté que "vos collaborateurs s’approchent à vos côtés, à affronter les défis de notre sous-secteur de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique qui se résument, notamment, à la poursuite de reformes structurantes", s'est adressé M. Kobea au Professeur Adama Diawara.  

Prenant la parole, le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Adama Diawara a remercié ses collaborateurs pour le travail abattu durant des années.

"Tout ce que nous avons réussi, c’est grâce vous, savez-vous, lorsque je suis arrivé à ce ministère je ne savais pas à quel moment une année académique universitaire commence et termine. Le ministre peut avoir des idées, mais lui seul ne peut pas tout faire. Il ne peut que faire une partie de chemin. Il met en pratique la vision du chef d’État. Pour que tout marche bien, le ministre doit avoir des troupes compétentes et disciplinées", a fait savoir Professeur Diawara.

Par ailleurs, il a annoncé la poursuite des chantiers entamés en 2023, notamment, la révision des décrets de 1976 et 1977, le paiement des heures complémentaires, promettant "des choses à régler dans le décret".

Concernant l'enseignement supérieur privé, le ministre Adama Diawara a, également, annoncé la révision des conditions d'ouverture des établissements, soulignant que le "décret est en gestation". "Avant que ça ne parte en Conseil de gouvernement, nous allons échanger avec les fondateurs d'établissement", a-t-il insisté.

Au chapitre des investissements de 2024, l'achèvement de la phase 1 de l'Université de Bondoukou, la construction des cités universitaires de 500 à 2000 lits à Adjamé-Abobo et Bouaké, la pose de la première pierre de l'Université d'Odienné, constituent les priorités du ministère de l'Enseignement supérieur.

SD/hs/Top News Africa

Publié le vendredi 26 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien