Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : le président du PDCI, Tidjane Thiam saisit les Nations Unies

Côte d’Ivoire : le président du PDCI, Tidjane Thiam saisit les Nations Unies Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam a saisi les Nations Unies dans un contexte de contestation judiciaire croissante autour de sa participation à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Cheick Tidjane Thiam, a officiellement saisi le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, organe de contrôle du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Cette démarche intervient dans un contexte de contestation judiciaire croissante autour de sa participation à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

Selon une déclaration rendue publique par le parti ce mercredi 4 juin 2025, l’ancien ministre ivoirien et ex-directeur général de Credit Suisse estime que ses droits civils et politiques ont été « sévèrement limités » par plusieurs décisions récentes de tribunaux ivoiriens. 

Faute de recours internes effectifs, M. Thiam a choisi de porter l’affaire à l’échelle internationale, s’appuyant sur la ratification par la Côte d’Ivoire du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, intervenue le 5 mars 1997.

Le PDCI-RDA affirme que cette action est conforme à la Constitution ivoirienne, notamment à son article 123, qui consacre la primauté des traités régulièrement ratifiés. 

Le parti invite par ailleurs ses militants, ainsi que l’ensemble des citoyens ivoiriens, à demeurer mobilisés autour de la candidature de Cheick Tidjane Thiam, présenté comme le porteur d’un projet de transformation profonde de la Côte d’Ivoire.

Dans le même communiqué, le PDCI-RDA renouvelle son appel à la communauté internationale pour garantir l’organisation d’un scrutin « juste, inclusif, transparent et sans discrimination » en octobre prochain. 

Le parti met en garde contre les risques d’effondrement des fondements démocratiques du pays si une telle élection venait à être compromise.

Le PDCI-RDA réaffirme enfin son attachement au dialogue politique, qu’il souhaite « franc et sincère », dans le respect des droits fondamentaux des citoyens.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale