Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : le président du PDCI, Tidjane Thiam saisit les Nations Unies

Côte d’Ivoire : le président du PDCI, Tidjane Thiam saisit les Nations Unies Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam a saisi les Nations Unies dans un contexte de contestation judiciaire croissante autour de sa participation à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Cheick Tidjane Thiam, a officiellement saisi le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, organe de contrôle du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Cette démarche intervient dans un contexte de contestation judiciaire croissante autour de sa participation à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

Selon une déclaration rendue publique par le parti ce mercredi 4 juin 2025, l’ancien ministre ivoirien et ex-directeur général de Credit Suisse estime que ses droits civils et politiques ont été « sévèrement limités » par plusieurs décisions récentes de tribunaux ivoiriens. 

Faute de recours internes effectifs, M. Thiam a choisi de porter l’affaire à l’échelle internationale, s’appuyant sur la ratification par la Côte d’Ivoire du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, intervenue le 5 mars 1997.

Le PDCI-RDA affirme que cette action est conforme à la Constitution ivoirienne, notamment à son article 123, qui consacre la primauté des traités régulièrement ratifiés. 

Le parti invite par ailleurs ses militants, ainsi que l’ensemble des citoyens ivoiriens, à demeurer mobilisés autour de la candidature de Cheick Tidjane Thiam, présenté comme le porteur d’un projet de transformation profonde de la Côte d’Ivoire.

Dans le même communiqué, le PDCI-RDA renouvelle son appel à la communauté internationale pour garantir l’organisation d’un scrutin « juste, inclusif, transparent et sans discrimination » en octobre prochain. 

Le parti met en garde contre les risques d’effondrement des fondements démocratiques du pays si une telle élection venait à être compromise.

Le PDCI-RDA réaffirme enfin son attachement au dialogue politique, qu’il souhaite « franc et sincère », dans le respect des droits fondamentaux des citoyens.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive