Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : le président du PDCI, Tidjane Thiam saisit les Nations Unies

Côte d’Ivoire : le président du PDCI, Tidjane Thiam saisit les Nations Unies Le président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI), Tidjane Thiam a saisi les Nations Unies dans un contexte de contestation judiciaire croissante autour de sa participation à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), Cheick Tidjane Thiam, a officiellement saisi le Comité des droits de l’homme des Nations Unies, organe de contrôle du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Cette démarche intervient dans un contexte de contestation judiciaire croissante autour de sa participation à l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025.

Selon une déclaration rendue publique par le parti ce mercredi 4 juin 2025, l’ancien ministre ivoirien et ex-directeur général de Credit Suisse estime que ses droits civils et politiques ont été « sévèrement limités » par plusieurs décisions récentes de tribunaux ivoiriens. 

Faute de recours internes effectifs, M. Thiam a choisi de porter l’affaire à l’échelle internationale, s’appuyant sur la ratification par la Côte d’Ivoire du Protocole facultatif au Pacte international relatif aux droits civils et politiques, intervenue le 5 mars 1997.

Le PDCI-RDA affirme que cette action est conforme à la Constitution ivoirienne, notamment à son article 123, qui consacre la primauté des traités régulièrement ratifiés. 

Le parti invite par ailleurs ses militants, ainsi que l’ensemble des citoyens ivoiriens, à demeurer mobilisés autour de la candidature de Cheick Tidjane Thiam, présenté comme le porteur d’un projet de transformation profonde de la Côte d’Ivoire.

Dans le même communiqué, le PDCI-RDA renouvelle son appel à la communauté internationale pour garantir l’organisation d’un scrutin « juste, inclusif, transparent et sans discrimination » en octobre prochain. 

Le parti met en garde contre les risques d’effondrement des fondements démocratiques du pays si une telle élection venait à être compromise.

Le PDCI-RDA réaffirme enfin son attachement au dialogue politique, qu’il souhaite « franc et sincère », dans le respect des droits fondamentaux des citoyens.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 4 juin 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi