Société

Côte d'Ivoire-Politique

Le PPA-CI critique la gouvernance économique du RHDP et réclame une réforme électorale

Le PPA-CI critique la gouvernance économique du RHDP et réclame une réforme électorale Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI a critiqué ce jeudi 6 février 2025 la gouvernance économique du RHDP et a réclamé une réforme électorale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a dressé ce jeudi un bilan sévère de la gestion économique du pays sous la gouvernance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
A l'occasion de la 34e édition de  sa tribune, suivie par  un  journaliste de l'agence de presse Top News Africa, le PPA-CI a dénoncé une augmentation considérable de la dette publique, qui est passée de 6 000 milliards FCFA en 2011 à plus de 32 000 milliards de FCFA en 2024.

Selon le parti, cette situation compromet la viabilité économique du pays et plonge les citoyens dans une crise de pouvoir d’achat. 

"La croissance économique ivoirienne repose essentiellement sur l’endettement. Entre 2012 et 2024, la dette a progressé de 307 %, tandis que le PIB nominal n’a cru que de 10,9 % en moyenne par an", a souligné Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI. 

Le parti de Laurent Gbagbo critique également l'absence de politiques efficaces pour soutenir les secteurs clés comme l’agriculture, pointant du doigt la mauvaise gestion des structures comme le Conseil café-cacao et le Conseil coton-anacarde, qui, selon eux, ne garantissent pas des prix justes aux producteurs.

En plus des questions économiques, le PPA-CI exige la révision de la liste électorale en 2025, dénonçant un manque de transparence dans le processus électoral. 

Selon le parti, la Commission électorale indépendante (CEI) et le RHDP s’opposent à cette mise à jour, en violation de l’ordonnance n° 2020-356 du 8 avril 2020, qui stipule que la liste électorale doit être tenue à jour annuellement. 

"Le refus du président de la CEI de réviser la liste électorale en 2025 est une violation flagrante de la loi. Cela renforce le sentiment d’un processus biaisé en faveur du pouvoir en place", a dénoncé le conférencier. 

Le PPA-CI appelle les forces de l’opposition à s’unir pour exiger une réforme du système électoral et une gestion plus transparente des finances publiques. Il insiste sur la nécessité d’un audit de la dette publique et de réformes économiques structurelles pour assurer un développement inclusif. 

Alors que le président Laurent Gbagbo s’apprête à entamer une tournée dans plusieurs quartiers d’Abidjan à partir du 8 février, le parti promet de continuer son combat pour une gouvernance plus équitable et transparente. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 6 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi