Société

Côte d'Ivoire-Politique

Le PPA-CI critique la gouvernance économique du RHDP et réclame une réforme électorale

Le PPA-CI critique la gouvernance économique du RHDP et réclame une réforme électorale Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI a critiqué ce jeudi 6 février 2025 la gouvernance économique du RHDP et a réclamé une réforme électorale.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Parti des peuples africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) a dressé ce jeudi un bilan sévère de la gestion économique du pays sous la gouvernance du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
A l'occasion de la 34e édition de  sa tribune, suivie par  un  journaliste de l'agence de presse Top News Africa, le PPA-CI a dénoncé une augmentation considérable de la dette publique, qui est passée de 6 000 milliards FCFA en 2011 à plus de 32 000 milliards de FCFA en 2024.

Selon le parti, cette situation compromet la viabilité économique du pays et plonge les citoyens dans une crise de pouvoir d’achat. 

"La croissance économique ivoirienne repose essentiellement sur l’endettement. Entre 2012 et 2024, la dette a progressé de 307 %, tandis que le PIB nominal n’a cru que de 10,9 % en moyenne par an", a souligné Justin Koné Katinan, président du Conseil stratégique et politique du PPA-CI. 

Le parti de Laurent Gbagbo critique également l'absence de politiques efficaces pour soutenir les secteurs clés comme l’agriculture, pointant du doigt la mauvaise gestion des structures comme le Conseil café-cacao et le Conseil coton-anacarde, qui, selon eux, ne garantissent pas des prix justes aux producteurs.

En plus des questions économiques, le PPA-CI exige la révision de la liste électorale en 2025, dénonçant un manque de transparence dans le processus électoral. 

Selon le parti, la Commission électorale indépendante (CEI) et le RHDP s’opposent à cette mise à jour, en violation de l’ordonnance n° 2020-356 du 8 avril 2020, qui stipule que la liste électorale doit être tenue à jour annuellement. 

"Le refus du président de la CEI de réviser la liste électorale en 2025 est une violation flagrante de la loi. Cela renforce le sentiment d’un processus biaisé en faveur du pouvoir en place", a dénoncé le conférencier. 

Le PPA-CI appelle les forces de l’opposition à s’unir pour exiger une réforme du système électoral et une gestion plus transparente des finances publiques. Il insiste sur la nécessité d’un audit de la dette publique et de réformes économiques structurelles pour assurer un développement inclusif. 

Alors que le président Laurent Gbagbo s’apprête à entamer une tournée dans plusieurs quartiers d’Abidjan à partir du 8 février, le parti promet de continuer son combat pour une gouvernance plus équitable et transparente. 

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 6 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale