Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire: le plaidoyer des femmes entrepreneures pour 30% de parts des marchés publics

Côte d’Ivoire: le plaidoyer des femmes entrepreneures pour 30% de parts des marchés publics Côte d’Ivoire: le plaidoyer des femmes entrepreneures pour 30% de parts des marchés publics, l'issue d'un séminaire qui s'est tenu le 23 août 2023 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) A l’initiative du ministère ivoirien de la Femme, de la Famille et de l’Enfant avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD) et d’Onu-Femmes, un séminaire de sensibilisation sur la thématique de l’accès des femmes entrepreneures à la commande publique, s’est tenu le mercredi 23 août 2023 à Abidjan, dont l’agence de presse Top News Africa s’est procurée, jeudi, les deux principaux plaidoyers.
Les participantes venues des quatre coins du pays et de la sous-région plaident pour une réservation  d’une quote-part dans les marchés publics pour les femmes entrepreneures. 

Selon elles, depuis l’entrée en vigueur du Code 2019 des marchés publics, l’État de Côte d’Ivoire a entrepris plusieurs réformes visant à faciliter l’accès des Petites et moyennes entreprises (PME) aux marchés publics dont la réservation de 30% de la part des marchés publics aux PME, similaire dans son esprit à la loi n°2019-870 du 14 octobre 2019 visant à favoriser la représentation des femmes dans les assemblées élues.

Son article 3 stipule que « pour les scrutins uninominaux ou de listes, un minimum de 30% de femmes sur le nombre total de candidats présentés au cours de la consultation électorale est exigé », et l’article 4 prévoit que «tout parti politique ou groupement politique dont la liste atteint au moins 50% de femmes candidates, lors d’un des scrutins prévus à l’article 2 de la présente loi, bénéficie d’un financement public supplémentaire », rappelle, encore le séminaire.

Par parallélisme de forme, nous femmes entrepreneures de la cohorte 1 du « Projet autonomisation économique des femmes grâce à une réforme positive des achats en Afrique de l’Ouest-Formation à la commande publique » , pensons qu’il est possible d’accorder 30% des marchés publics, particulièrement les marchés passés par procédures simplifiées aux femmes entrepreneures afin de contribuer à l’essor de l’entreprenariat féminin, tout en accordant un financement supplémentaire aux autorités contractantes qui respectent cette disposition’’, plaident les femme entrepreneures. 

Les participantes notent, également, que la difficulté d’accès au financement d’appui aux entreprises dans les marchés publics constitue une entrave à l’éclosion des entreprises en général, et des femmes entrepreneures en particulier.

En conséquence, elles proposent ‘’ la mise en place d’un guichet de préfinancement des marchés publics obtenus par les femmes entrepreneures, la mise à disposition d’un préfinancement du marché dans un délai de 48 heures, le remboursement du préfinancement dès paiement des premiers acomptes du marché et la fixation du taux de préfinancement entre 15% et 30% du marché obtenu’’.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 31 août 2023

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV