Politique

Côte d’Ivoire-Politique-Justice

Côte d’Ivoire : le Pdci-Rda devant le tribunal encore, jeudi

Côte d’Ivoire : le Pdci-Rda devant le tribunal encore, jeudi Côte d’Ivoire : le Pdci-Rda devant le tribunal encore, ce jeudi 21 décembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Sur une nouvelle plainte de ses militants Ourah Affroumou et Blesson Christophe, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) est assigné, ce jeudi 21 décembre 2023, devant le tribunal des référés , à un jour de son 8è congrès extraordinaire à Yamoussoukro.
Ces deux militants du Pdci-Rda, avaient saisi, une première fois, le juge des référés du tribunal d’Abidjan-Plateau qui les a suivis dans leur requête en ordonnant  la suspension et le report du 8è congrès extraordinaire de leur parti prévu pour le 16 décembre dernier à Abidjan et reprogrammé pour le vendredi 22 décembre à Yamoussoukro, après une réunion du Bureau Politique, le mardi 19 décembre.

L’on croyait le linge sale lavé ‘’en famille’’ lors de ce bureau politique. Que non, MM. Ourah et Blesson reviennent à la charge, ce jeudi, en portant, encore, l’affaire devant le tribunal.

Selon l’exploit de signification de l’ordonnance transmis au Pdci-Rda, ce mercredi, la juge du tribunal d’Abidjan autorise les plaignants à ‘’assigner devant le tribunal, selon la procédure d’urgence, M. Cowppli-Boni Philippe, président par intérim du Pdci-Rda, le représentant légal’’  appelé à ‘’comparaître à l’audience des référés d’heure à heure du jeudi 21 décembre 2023 à 14h’’.

Les plaignants expliquent que les griefs portés contre la direction de leur parti qui lui a valu la première décision de justice n’ayant pas été solutionnés, le 8è congrès ne saurait se tenir en vertu de l’article 37 alinéa 2 du Règlement intérieur du Pdci-Rda.

Cette disposition fait ‘’obligation au Bureau politique d’établir et de communiquer au Secrétariat Exécutif la liste des délégués au congrès 30 jours avant la date du congrès prévu pour le 16 décembre, cette exigence règlementaire n’avait pas été retenue’’, soulignent-ils.

A vingt-quatre heures de l’ouverture du Congrès à Yamoussoukro, les militants du vieux parti retiennent leur souffle. 

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 20 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien