Dans une notre datée du mardi 06 janvier 2026, le Directeur général de cette entreprise publique, Bouaké Méïté annonce la nomination de Yaya Méïté au poste de Directeur Conseiller à la Direction générale, en charge des questions financières, dans le but de renforcer le pilotage financier et d’appuyer la prise de décision stratégique au sommet de la société.
Cette nomination s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la gouvernance financière et d’optimisation des mécanismes de conseil stratégique auprès de la Direction générale.
Dans le cadre de cette transition, la passation des charges liées à ses nouvelles fonctions sera organisée sous l’égide de la Division de l’Audit et du contrôle interne, garantissant ainsi la continuité administrative et la conformité des procédures internes.
Par ailleurs, la Division de l’Administration et de la performance économique, désormais appelée à être réorganisée, ainsi que le Département du Développement des ressources humaines, ont été expressément chargés de veiller, chacun en ce qui le concerne, à la bonne application de la présente décision.
Fort de son expérience, Yaya Méïté est désormais appelé à mettre cette expertise au service de la Direction générale, afin d’assurer une cohérence renforcée entre stratégie financière, performance administrative et objectifs institutionnels.
Précédemment Directeur de la Division de l’Administration et de la performance économique (APE) de la SOTRA, Yaya Méïté, nouvellement élu député à l’issue des législatives du 27 décembre 2025 a été remplacé à ce poste le 29 décembre 2025 par Soumahoro Falick Abou-Bakar, selon une décision du Directeur général, Bouaké Méïté. Cette décision avait fait grand bruit.
En effet, candidat indépendant face au député sortant issu du Rhdp (parti présidentiel), Abdoulaye Ben Meïté, Yaya Méïté a remporté ce scrutin avec 58,02% des suffrages.
Cette élection a fait l’objet de tension dans cette localité où Yaya Méïté adoubé par la population avait été prié de retirer sa candidature au profit de Me Abdoulaye Ben Méïté, le député sortant désigné par le Rhdp.
BC/Top News Africa
Publié le mercredi 7 janvier 2026
En Côte d'Ivoire, le nouveau député de Kani, dans le nord-ouest a retrouvé un nouveau "tabouret" à la SOTRA.