Société

Côte d’Ivoire-Politique-Transport

Côte d'Ivoire: le nouveau député de Kani retrouve un nouveau "tabouret" à la SOTRA

Côte d'Ivoire: le nouveau député de Kani retrouve un nouveau "tabouret" à la SOTRA En Côte d'Ivoire, le nouveau député de Kani, dans le nord-ouest a retrouvé un nouveau "tabouret" à la SOTRA.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa)- Le nouveau député de Kani, dans le nord-ouest ivoirien, Yaya Méïté a été nommé Conseiller Directeur à la direction générale de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA).
Dans une notre datée du mardi 06 janvier 2026, le Directeur général de cette entreprise publique, Bouaké Méïté annonce la nomination de Yaya Méïté au poste de Directeur Conseiller à la Direction générale, en charge des questions financières, dans le but de renforcer le pilotage financier et d’appuyer la prise de décision stratégique au sommet de la société.

Cette nomination s’inscrit dans une dynamique de renforcement de la gouvernance financière et d’optimisation des mécanismes de conseil stratégique auprès de la Direction générale.

Dans le cadre de cette transition, la passation des charges liées à ses nouvelles fonctions sera organisée sous l’égide de la Division de l’Audit et du contrôle interne, garantissant ainsi la continuité administrative et la conformité des procédures internes.

Par ailleurs, la Division de l’Administration et de la performance économique, désormais appelée à être réorganisée, ainsi que le Département du Développement des ressources humaines, ont été expressément chargés de veiller, chacun en ce qui le concerne, à la bonne application de la présente décision.

Fort de son expérience, Yaya Méïté est désormais appelé à mettre cette expertise au service de la Direction générale, afin d’assurer une cohérence renforcée entre stratégie financière, performance administrative et objectifs institutionnels.  

Précédemment Directeur de la Division de l’Administration et de la performance économique (APE) de la SOTRA, Yaya Méïté, nouvellement élu député à l’issue des législatives du 27 décembre 2025 a été remplacé à ce poste le 29 décembre 2025 par Soumahoro Falick Abou-Bakar, selon une décision du Directeur général, Bouaké Méïté. Cette décision avait fait grand bruit.

En effet, candidat indépendant face au député sortant issu du Rhdp (parti présidentiel), Abdoulaye Ben Meïté, Yaya Méïté a remporté ce scrutin avec 58,02% des suffrages.

Cette élection a fait l’objet de tension dans cette localité où Yaya Méïté adoubé par la population avait été prié de retirer sa candidature au profit de Me Abdoulaye Ben Méïté, le député sortant désigné par le Rhdp.

BC/Top News Africa

Publié le mercredi 7 janvier 2026

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 8 janvier 2026 L'AES condamne l'opération militaire américaine au Venezuela
jeudi 8 janvier 2026 Can 2025/Cameroun-Maroc: un duel de Lions à Rabat
mercredi 7 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal et le Mali lancent les quarts, vendredi
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire: liberté provisoire pour le député Soumaïla Bredoumy, Porte-parole du Pdci-Rda
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le nouveau député de Kani retrouve un nouveau "tabouret" à la SOTRA
mercredi 7 janvier 2026 Côte d'Ivoire : démission du Premier ministre Beugré Mambé et du  gouvernement
mercredi 7 janvier 2026 Le Burkina Faso accuse l’ex-président de la Transition Damiba d’avoir mené une tentative de putsch
mercredi 7 janvier 2026 Guinée: décès du colonel Claude Pivi, ancien bras droit du capitaine Dadis Camara
mardi 6 janvier 2026 Can 2025: l'Algérie écarte la RD Congo sur le fil (1-0) après prolongations
mardi 6 janvier 2026 Can 2025: les Éléphants battent les Etalons (3-0) et rejoignent l'Egypte en quarts de finale
mardi 6 janvier 2026 Can 2025/ Côte d'Ivoire-Burkina: un explosif derby ouest-africain à Marrakech
lundi 5 janvier 2026 Can 2025: le Nigéria en démonstration face au Mozambique (4-0) pour filer en quarts
lundi 5 janvier 2026 Can 2025: l'Egypte au bout des prolongations pour se défaire du Bénin (3-1)
lundi 5 janvier 2026 La Guinée Equatoriale transfère sa capitale de Malabo à Ciudad de la Paz
lundi 5 janvier 2026 Présidentielle guinéenne: la Cour suprême confirme la victoire de Mamadi Doumbouya