Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : le gouvernement engagé à résoudre la crise du logement et à sécuriser le foncier

Côte d’Ivoire : le gouvernement engagé à résoudre la crise du logement et à sécuriser le foncier Le gouvernement engagé à résoudre la crise du logement et à sécuriser le foncier en Côte d'Ivoire.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Face à la demande croissante en logements et aux défis liés à la gestion du foncier, le gouvernement ivoirien intensifie ses efforts pour fournir des solutions durables et équitables.
Lors d’une conférence de presse ce lundi 20 janvier, le ministre de  la Constitution, du Logement et de l'urbanisme, Bruno Nabagné Koné, a exposé les mesures en cours pour répondre aux besoins de logements, réduire les litiges fonciers et assainir les procédures d’urbanisation. 

"Nous devons mettre tous nos efforts dans la production de logements en grande quantité, décents et abordables", a-t-il affirmé, soulignant l’urgence d’accélérer la construction de 800 000 unités pour répondre aux besoins pressants à Abidjan. 

Cette initiative vise à loger décemment les populations vulnérables, tout en améliorant les infrastructures urbaines, telles que les écoles et les espaces verts. 

Le dossier du remboursement des souscripteurs des logements sociaux, source de grogne ces dernières années, avance également, selon le ministre dela Construction.

 "Il reste environ 4000 personnes à rembourser sur 70 000 souscripteurs", a indiqué M. Koné, promettant une résolution rapide et transparente de ce dossier. 

Reconnaissant les erreurs d’aménagement urbain commises par le passé, notamment l’absence d’infrastructures adaptées lors d'aménagements ou de programmes de logements antérieurs, le gouvernement a instauré une réforme majeure : l’autorisation de lotissement. 

"L’État est débordé par l’ampleur des lotissements anarchiques. C’est pourquoi nous avons institué cette mesure pour mieux contrôler l’urbanisation", a précisé le ministre. 

Les maires ont également été exhortés à prendre des mesures strictes pour éliminer les occupations anarchiques, qui continuent de poser problème dans plusieurs localités. 

Le secteur foncier, marqué par des litiges récurrents, bénéficie désormais de réformes structurantes. "On peut considérer que tout a été sécurisé et numérisé", a assuré Bruno Nabagné Koné. L’attestation de droit d’usage coutumier (ADU) est désormais totalement sécurisée, contribuant à réduire le nombre de conflits liés au foncier. 

Ces efforts s’inscrivent dans une volonté de renforcer la confiance des citoyens envers les procédures d’acquisition foncière et de stabiliser un secteur crucial pour le développement économique et social du pays. 

Malgré l’ampleur de la tâche, le gouvernement, selon Bruno Nabagné Koné, reste optimiste quant à l’impact de ces réformes. "La plupart des litiges que nous connaissons viennent du passé, mais nous savons quelles sont les solutions", a-t-il conclu.

MD/Top News Africa

Publié le lundi 20 janvier 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale