Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Côte d'Ivoire: le gouvernement dénonce la résurgence des discours de division

Côte d'Ivoire: le gouvernement dénonce la résurgence des discours de division En Côte d'Ivoire, le porte-parole du gouvernement ivoirien Amadou Coulibaly a dénoncé ce mercredi 26 février 2025 à l'issue d'un conseil des ministres, la résurgence des discours de division.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Interpellé sur des déclarations controversées attribuées au ministre Célestin Sérey Doh, le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, a refusé de commenter directement la polémique.
Lors du compte rendu du conseil des ministres ce mercredi, il a affirmé ne pas avoir entendu ces propos, tout en exprimant son inquiétude face à la résurgence de discours de division en Côte d’Ivoire. 

"Je n’ai pas de commentaire à faire sur ces propos. Par contre, ce que je déplore, c’est que certains discours, aujourd’hui, resurgissent", a-t-il déclaré, évoquant la période des années 1990, marquée par des tensions identitaires. 

Il a pointé du doigt des acteurs politiques qu’il accuse d’avoir semé "les germes de la xénophobie" et de revenir aujourd’hui sur la scène politique avec les mêmes discours. 

Si certains observateurs attendaient une condamnation explicite des propos du ministre, Amadou Coulibaly a préféré mettre en avant l’action du président Alassane Ouattara, qu’il crédite d’avoir apaisé les tensions et favorisé l’unité nationale. 

"Si aujourd’hui on a cette résurgence, il faut s’interroger de savoir d’où c’est parti et qui en sont les pairs", a-t-il ajouté, laissant entendre que les divisions actuelles seraient entretenues par d’anciens responsables politiques. 

Cette déclaration intervient alors que plusieurs voix, notamment au sein de l’opposition et de la société civile, ont dénoncé les propos du ministre Célestin Sérey Doh, allant jusqu’à réclamer sa démission. 

En effet, la sortie du ministre Serey Doh Célestin sur la nationalité de Tidjane Thiam a déclenché une vague d'indignation au sein du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Dans une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux, M. Doh aurait traité Tidjane Thiam d'étranger. 

La position du gouvernement sur cette controverse reste donc prudente, évitant toute condamnation directe tout en dénonçant la montée de discours identitaires.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 26 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 13 mai 2025 Lancement d’une campagne pour mettre fin à la fistule obstétricale d’ici 2030 en Côte d’Ivoire
mardi 13 mai 2025 Présidentielle ivoirienne : l’ex-préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature
lundi 12 mai 2025 Prix Marc-Vivien Foé : le Marocain Achraf Hakimi couronné après une saison exceptionnelle
lundi 12 mai 2025 Africa CEO Forum s’ouvre à Abidjan en présence de plusieurs chefs d’Etat
lundi 12 mai 2025 PDCI-RDA : Tidjane Thiam se retire, Ernest N'Koumo Mobio assure l’intérim
lundi 12 mai 2025 En visite en Côte d’Ivoire, Oury Bah invite la diaspora à investir en Guinée
dimanche 11 mai 2025 Arrivée à Abidjan de Bassirou Diomaye Faye
dimanche 11 mai 2025 Le REPPRELCI lance le projet LUCIDE pour lutter contre la désinformation électorale en Côte d'Ivoire
samedi 10 mai 2025 Podcast citoyen : les enfants ivoiriens s’expriment avec « La Voix des Enfants »
samedi 10 mai 2025 La lutte contre les maladies cardiovasculaires en débat à Abidjan
samedi 10 mai 2025 Le gouvernement ivoirien soutient Bakari Sidiki Diaby pour un second mandat à l’ONU
vendredi 9 mai 2025 Transition numérique : l’ANSSI hérite des missions de cybersécurité de l’ARTCI
vendredi 9 mai 2025 Soro dément avoir mandaté Macky Sall pour une médiation auprès de Ouattara
vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV