Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : le gouvernement adopte un plan de restructuration de la Sodefor

Côte d’Ivoire : le gouvernement adopte un plan de restructuration de la Sodefor En Côte d’Ivoire, le gouvernement a adopté, ce mercredi 13 mars 2025 un plan de restructuration de la Sodefor pour lui permettre d'assurer ses missions.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) En difficulté financière depuis 2018, la Société de développement des forêts (Sodefor) bénéficiera d’un plan de restructuration adopté par le gouvernement ivoirien.
L’annonce a été faite ce mercredi par Amadou Coulibaly, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, à l’issue d'un Conseil des ministres.

‘’Depuis 2018, la Sodefor présente une situation financière déséquilibrée, caractérisée par une rentabilité insuffisante et une hausse des charges d’exploitation’’, a indiqué le ministre dont le compte-rendu a été suivi par un journaliste de l’agence de presse Top News Africa. 

Face à ces difficultés, un comité interministériel de restructuration a été mis en place en 2023 pour proposer des solutions.

Le plan de redressement adopté repose sur deux axes majeurs : l’effacement de la dette de la Sodefor envers l’État et la mise en place d’un modèle économique plus viable. 

‘’L’objectif est de rétablir l’équilibre financier de la société et de dégager des ressources pour assurer un financement optimal de sa mission de reboisement’’, a précisé Amadou Coulibaly.

La Sodefor, acteur clé de la politique environnementale ivoirienne, joue un rôle stratégique dans la préservation et la réhabilitation du couvert forestier national. La restructuration engagée vise ainsi à garantir la pérennité de ses actions en faveur du reboisement et de la gestion durable des ressources forestières.

Le gouvernement a réaffirmé son engagement en faveur de la protection de l’environnement et du développement durable, alors que la Côte d’Ivoire s’efforce de restaurer son patrimoine forestier face aux défis du changement climatique et de la déforestation.

MD/Top News Africa

Publié le mercredi 12 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien