Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : le gouvernement adopte 5 mesures majeures pour soutenir les déguerpis de Gesco et Boribana

Côte d’Ivoire : le gouvernement adopte 5 mesures majeures pour soutenir les déguerpis de Gesco et Boribana Le gouvernement adopte 5 mesures majeures pour soutenir les déguerpis de Gesco et Boribana dans le district d'Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) En vue de soutenir les personnes impactées par les récents déguerpissements dans les zones à risques du District d’Abidjan, notamment, à Yopougon Gesco et à Boribana, le Conseil des ministres, présidé ce mercredi 13 mars 2024, par le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a adopté un dispositif de relogement comprenant une kyrielle de mesures dont cinq majeures.

Pour la première mesure, le soutien de l’Etat à leur relogement s’élève à 250.000 FCFA par ménage. ‘’Le montant global du soutien de l’Etat aux populations affectées dans les quartiers de Boribana à Attécoubé et de Gesco à Yopougon est évalué, sur la base de cette allocation, à 697 millions FCFA’’, a précisé à la presse, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, Porte-parole du gouvernement.

Deuxièmement, selon M. Coulibaly, l’Etat entend accompagner ‘’les propriétaires ayant des titres fonciers en vue de l’acquisition de parcelles en pleine propriété’’. 

La troisième mesure concerne ‘’la mise à disposition d’un terrain de 75 m2 ou 100 m2 selon la taille de la famille  avec la signature d’un bail emphytéotique sur une durée de 20 à 25 ans pour un loyer mensuel de 10.000 FCFA au terme duquel les nationaux impactés deviendront propriétaires des terrains attribués’’, a poursuivi le ministre Amadou Coulibaly, soulignant qu’un ‘’site potentiel pour le recasement a été déjà identifié’’.

Pour ces sites, des travaux d’urgence d’aménagement de voirie, d’adduction d’eau et en électricité seront lancés pour un coût global de 15 milliards FCFA, a ajouté le porte-parole du gouvernement.

‘’La quatrième mesure majeure, c’est l’allocation d’une aide à la construction d’un montant forfaitaire d’un million FCFA par famille. (…). Des plans types seront mis à disposition des familles concernées par les agents du ministère de la Construction dédiée spécialement à cette tâche’’, a fait savoir Amadou Coulibaly qui annonce, également, un montant de 3 milliards FCFA pour les ménages affectés de Boribana et de Gesco.

Enfin, la mise en place d’un dispositif spécial pour les personnes sans emploi constitue la cinquième mesure majeure.

Par ailleurs, un organe spécial  dénommé Cellule, aménagement des quartiers précaires du District d’Abidjan logé à la Primature a été mis en place pour  assurer le suivi  des dégâts. 

Selon M. Coulibaly, ce sont plus de 340 personnes qui ont péri, depuis 2005, dans des inondations et glissements de terre, soit 10 à 15 personnes par an.

HS/ Top News Africa.

Publié le mercredi 13 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi