Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Côte d’Ivoire : le constitutionaliste Ouraga Obou battra campagne pour Ouattara

Côte d’Ivoire : le constitutionaliste Ouraga Obou battra campagne pour Ouattara En Côte d’Ivoire, le constitutionaliste Ouraga Obou annoncé qu'il battra campagne pour le président Alassane Ouattara, ce jeudi 4 septembre 2025. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le professeur agrégé de droit constitutionnel Ouraga Obou, également ancien président du Comité d’experts qui a rédigé la constitution ivoirienne de 2016 a annoncé, ce jeudi 4 septembre 2025, qu’il battra campagne pour le président Alassane Ouattara, candidat du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) à la présidentielle du 25 octobre 2025.
Il a fait cette annonce en marge de l’inauguration d’une unité de production d’attiéké (semoule de manioc très appréciée dans le pays) à Djédjédigbepa dans le département de Gagnoa (Centre-Ouest).

Selon des propos rapportés par Fratmat.info, le site internet du quotidien Fraternité Matin (service public), l’universitaire, aujourd’hui au centre des débats politiques, a affirmé que « cette année, je battrai campagne pour le Président de la République, Alassane Ouattara, dans le canton Gbadi Est. Je lui ai donné l’information. »

Face aux populations réunies pour l’événement, il a lancé un appel à soutenir le chef de l’État. « Il faut voter pour Alassane Ouattara. Je vous prie de l’ovationner. » a poursuivi le professeur Ouraga Obou. Le public a aussitôt répondu par une salve d’applaudissements en l’honneur du président.

Mettant en avant les acquis du gouvernement, le Professeur Ouraga Obou a rappelé plusieurs projets réalisés dans la région, notamment la construction d’un collège, le reprofilage de pistes rurales et la construction d’un pont. Autant de réalisations qu’il présente comme la preuve de la volonté d’Alassane Ouattara de favoriser le développement local.

Revenant sur son parcours, il a également confié avoir accepté sans hésitation de travailler aux côtés du président Alassane Ouattara lorsque ce dernier l’y avait invité. 

Conseiller spécial à la Présidence ivoirienne chargé des Affaires juridiques, professeur Ouraga Obou a ainsi publiquement affiché son engagement en faveur du président Alassane Ouattara pour la présidentielle du 25 octobre 2025.

Figure emblématique du droit constitutionnel en Côte d’Ivoire, il est notamment l’un des artisans de la Constitution ivoirienne adoptée en 2016 et qui alimente aujourd’hui de vifs débats autour de l’élection présidentielle d’octobre 2025. Chaque obédience politique y va de son interprétation.

L’opposition ivoirienne estime qu’elle interdit à l’actuel président Alassane Ouattara de briquer un autre mandant qui serait son quatrième, là où le parti au pouvoir y voit un deuxième mandat. 

La nouvelle constitution de 2016 ayant remis le compteur à zéro, M. Ouattara achève cette année, son premier mandat de la nouvelle République après son élection en 2020. 

La Côte d’Ivoire organise son élection présidentielle le 25 octobre 2025 pour laquelle le Conseil constitutionnel doit publier au plus tard le 10 septembre 2025, la liste définitive des candidats retenus après l’examen d’une soixantaine de dossiers de candidature reçus de la Commission électorale indépendante (CEI). 

Dans cette attente, la candidature du président Alassane Ouattara et l’exclusion des principaux opposants sous le coup de condamnations judiciaires et un cadre électoral non consensuel suscitent des craintes quant au bon déroulement du vote.
 
Mais le président Alassane Ouattara rassure dans ses déclarations que ce scrutin sera apaisé et sécurisé.
 
La scène politique ivoirienne traverse un moment de crispation entre le pouvoir et l'opposition. La liste électorale sur laquelle ne figurent pas les principaux leaders de l’opposition est à l'origine de cette crispation. 
 
C’est le cas de Tidjane Thiam, le président du PDCI qui a été radié de la liste électorale pour cause de double nationalité au moment de son inscription sur ladite liste.
 
L’ex-président Laurent Gbagbo et leader du PPA-CI qui a été radié de la liste électorale ivoirienne en 2023, n’y figure toujours pas. 

Cette décision qui découle de sa condamnation par la justice ivoirienne en 2018 dans l’affaire dite du « braquage de la BCEAO (Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest) » reste en vigueur et constitue une barrière juridique empêchant l’ancien président de participer au processus électoral.

Comme lui, l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et l’ancien leader des jeunes patriotes, farouches partisans de M. Gbagbo, Charles Blé Goudé ne figurent pas sur la liste électorale pour cause de condamnation par la justice ivoirienne.

BC/Top News Africa

Publié le jeudi 4 septembre 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire
mardi 20 janvier 2026 Cacao : l’État ivoirien maintient le prix record de 2 800 FCFA/kg malgré la baisse des cours mondiaux
mardi 20 janvier 2026 L’ex-président de la transition du Burkina Faso, Damiba extradé au Burkina Faso
lundi 19 janvier 2026 Côte d’Ivoire : 24 projets de loi pour lancer la législature 2026-2030
lundi 19 janvier 2026 CAN 2026 : la CEDEAO félicite le Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : Gianni Infantino condamne fermement le comportement de l’équipe sénégalaise
lundi 19 janvier 2026 L'élection de Patrick Achi et le sacre du Sénégal dominent la Une des journaux ivoiriens
lundi 19 janvier 2026 La journée de lundi déclarée fériée au Sénégal après le sacre des Lions de la Teranga
lundi 19 janvier 2026 CAN 2025 : « L’émotion a pris le dessus », reconnaît Pape Thiaw après la finale sous tension
dimanche 18 janvier 2026 Le Sénégal brise le rêve marocain en enlevant sa 2è Can