Société

Côte d'Ivoire-Société

Côte d'Ivoire : le CNDH appelle au dialogue face à la grève dans le secteur Éducation-Formation

Côte d'Ivoire : le CNDH appelle au dialogue face à la grève dans le secteur Éducation-Formation En Côte d'Ivoire, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a appelé ce vendredi 4 avril 2025 au dialogue face à la grève dans le secteur Éducation-Formation.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Face à la grève entamée dans le secteur de l’Éducation-Formation, le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a réaffirmé son engagement en faveur du dialogue social, tout en appelant les syndicats à privilégier la négociation afin de préserver le droit à l’éducation des élèves.
Dans une déclaration rendue publique ce vendredi 4 avril 2025 et consultée par l'agence de presse Top News Africa, le CNDH a précisé avoir reçu, le 23 mars dernier, ampliation d’un préavis de grève déposé le 21 mars par les Intersyndicales des ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement technique (MENA/METFPA). 

Les revendications portent notamment sur l’octroi d’une prime d’incitation pour les fonctionnaires du secteur ainsi que le respect des libertés syndicales. 

Saisissant l’ampleur de la situation, le CNDH affirme avoir initié plusieurs rencontres avec les acteurs concernés. Selon la déclaration, le 1er avril, une réunion s’est tenue avec les représentants syndicaux pour tenter d’obtenir une suspension du mouvement de grève et favoriser un climat de sérénité dans les discussions avec le gouvernement. 

Le lendemain, une audience a eu lieu avec la ministre d’État en charge de la Fonction publique, qui a regretté une "rupture unilatérale du dialogue" par les syndicats après une réunion tenue le 28 mars. Elle a néanmoins réitéré sa volonté de poursuivre les négociations. 

Malgré ces efforts de médiation, plusieurs établissements scolaires du primaire et du secondaire sont restés fermés le 3 avril, conséquence du maintien du mot d’ordre de grève. 

Dans sa déclaration, le CNDH rappelle que la liberté syndicale doit s’exercer de manière responsable, sans porter atteinte au droit fondamental des enfants à l’éducation. 

L’institution exhorte ainsi toutes les parties à privilégier la concertation et réaffirme son engagement à poursuivre les échanges pour une issue apaisée à cette crise.

MD/Top News Africa

Publié le vendredi 4 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi