Société

Côte d’Ivoire-Economie

Côte d’Ivoire: le besoin en logement se chiffre à plus de 800 000 unités (Ministre)

Côte d’Ivoire: le besoin en logement se chiffre à plus de 800 000 unités (Ministre) La 9è édition du Salon international de l’Architecture et du bâtiment (Archibat) s'est ouverte, ce mardi 12 décembre 2023 à Abidjan, en présence du ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, le besoin en logement se chiffre à 833 milles unités, a déclaré ce mardi 12 décembre 2023 à Abidjan, le ministre ivoirien de la Construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Nabagné Koné à l’ouverture de la 9e édition du Salon international de l’Architecture et du bâtiment (Archibat).
‘’En Côte d’Ivoire, aujourd’hui, le besoin en logement se chiffre à 833 000 unités. C’est un défi pour nous, mais nous nous battrons pour réduire ce chiffre’’, a déclaré M. le ministre, invitant les industriels et les architectes à prendre pleinement leur place dans le train de développement dans lequel le pays est engagé. 

Selon le ministre Bruno Koné, patron de la cérémonie, le besoin en logement qui s’élève à plus de 800 milles est un défi pour l’Etat ivoirien, et une opportunité pour le secteur privé industriel à saisir. 

Aussi, a-t-il ajouté, qu’à ce jour en Côte d’Ivoire, le taux d’urbanisation est à 53%, représentant plus de la moitié de la population ivoirienne vivant en ville contre 13% dans les années 1960. Il a également souligné que les 32 villes et chefs-lieux de régions que compte le pays sont dotés d’un plan d’urbanisation directeur et que ce travail va s’étendre sur les 75 chefs-lieux de département. 

S’exprimant également à l’ouverture du salon Archibat, Joseph Amon, président du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA) a indiqué que cette 9e édition s’inscrit dans un processus visant à engager les architectes ivoiriens, mais aussi de l’espace ouest africain, dans un processus associant les industriels des Etats intervenants dans le secteur du bâtiment principalement, mais aussi de tous les autres secteurs de développement.

‘’En adoptant l’architecture durable comme moyen de relever les problèmes environnementaux, de promouvoir la résilience climatique et de créer un avenir plus vert et plus durable, nous architectes ivoiriens et ouest africains reconnaissons le besoin urgent de relever les défis environnementaux et de promouvoir le développement durable tel qu’édicté par les Nations Unies’’, a-t-il conclu. 

La neuvième édition du Salon international de l’Architecture et du bâtiment (ARCHIBAT) s’est ouverte au Parc des expositions d’Abidjan autour du thème,  « architecture durable et industries locales ». 

Elle s’étendra sur cinq jours pendant lesquels plus de 150 exposants étaleront leurs savoir-faire pour espérer avoir quelque 30 000 visiteurs, selon les organisateurs.   

DNG/Top News Africa

Publié le mercredi 13 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale