Société

Côte d’Ivoire-Société-enlèvements-plan alerte enlèvement

Côte d’Ivoire : lancement d’un ‘’Plan alerte’’ enlèvement

Côte d’Ivoire : lancement d’un ‘’Plan alerte’’ enlèvement Côte d’Ivoire : lancement d’un ‘’Plan alerte’’ enlèvement par le gouvernement ivoirien.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Pour faire face aux cas d’enlèvements en Côte d’Ivoire, le ministère de l’Intérieur et de la sécurité a lancé ce vendredi 20 septembre 2024, un ‘’système national d’alerte’’.
Ce Plan d’alerte, lancé par le ministre de l’Intérieur de l’intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé, vise à faire face aux cas d’enlèvements ou de disparition de personnes, surtout des mineurs, sur l’ensemble du territoire national. 

« Le Plan alerte enlèvement est un système national d’alerte permettant la diffusion sur l’ensemble du territoire d’un message d’alerte signalant l’enlèvement d’un enfant », a déclaré le ministre au siège de son département ministériel. 

Selon lui,  « le plan ‘’alerte enlèvement’’ vise à accélérer le recueil de renseignements, faciliter la résolution de l’enquête, compliquer la dissimulation des auteurs, porter secours à la victime, réduire le temps de séquestration ainsi qu’à améliorer la lutte contre la criminalité organisée et le terrorisme ». 

Il a poursuivi en expliquant que « le plan ‘’Alerte enlèvement’’ n’est déclenché que si les quatre critères suivants sont réunis : la victime est mineure ; il s’agit d’un enlèvement avéré ; la vie ou l’intégrité physique de la victime est en danger ; le procureur de la République est en possession d’informations dont la diffusion peut permettre de localiser l’enfant ou son ravisseur ».

Il a par ailleurs précisé que la procédure de déclenchement de ce plan. « Le procureur de la République prend la décision de déclencher le plan ‘’Alerte enlèvement’’ sur proposition des enquêteurs. 

Il choisit le cadre d’enquête approprié et en confie l’exécution à un service spécialisé. Avec les enquêteurs, le procureur élabore le message d’alerte sur la base du modèle unique préalablement établi et il en confie la diffusion immédiate aux partenaires média », a clarifié le ministre. 

« Le déclenchement du plan ‘’Alerte enlèvement’’ doit simultanément s’accompagner de la création d’une cellule de crise dirigées par le procureur de la République. Un négociateur spécialisé est également désigné pour épauler la famille et les proches de la victime et pour conduire les négociations avec les ravisseurs », a-t-il ajouté, se félicitant que « la Côte d’Ivoire est le premier pays Africain à avoir implémenté un tel dispositif de sécurité ». 

« Dans le contexte de psychose d’enlèvement d’enfants dans notre pays, l’adoption de cet important outil de lutte contre ce phénomène dont la presse fait régulièrement écho, est d’une grande importance », a-t-il ajouté. 

Ces dernières années, les disparitions de personnes sont devenues un phénomène préoccupant aussi bien à Abidjan, que dans les villes de l’intérieur du pays.

MD/Top News Africa

Publié le dimanche 22 septembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien