Société

Côte d’Ivoire-Société-Santé

Côte d’Ivoire : la viande de brousse toujours présente dans les maquis malgré la variole du singe

Côte d’Ivoire : la viande de brousse toujours présente dans les maquis malgré la variole du singe La viande de brousse est toujours présente dans les maquis ivoiriens malgré son interdiction par le gouvernement pour lutter contre la propagation de la variole du singe.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Malgré l’interdiction de la détention des animaux sauvages vivants ou morts dans le pays en vue de stopper la propagation du virus de la variole du singe dont six cas confirmés ‘’non mortels’’ ont été enregistrés à la date du 31 juillet 2024, la viande de brousse très prisée est toujours présente dans les marmites des maquis abidjanais.
La variole du singe, ou Mpox, circule dans plusieurs pays d'Afrique et notamment en Côte d'Ivoire. Pour éviter la propagation de cette maladie contagieuse, les autorités ivoiriennes recommandent à la population d’éviter de consommer de la viande de brousse. Nombreux sont ceux qui ne respectent pas les mesures gouvernementales, a constaté sur place l'agence de presse Top News Africa.

A Yopougon, à l’ouest d’Abidjan comme dans la plupart des communes du pays, la vente et la consommation de la viande de brousse, pourtant interdites, se font à ciel ouvert. Dans les maquis, les consommateurs se donnent à cœur joie nonobstant les mesures d’interdiction.

Au mépris du communiqué du ministère des Eaux et des Forêts soulignant que ''la détention des animaux sauvages vivants, notamment, les singes, les chimpanzés, les rats et écureuils comme animaux de compagnie et la consommation de la viande de brousse, particulièrement celle des singes et des rongeurs, étaient des facteurs favorisant la propagation de la variole du singe''.

N’guessan Yao, professeur de lycée de son état, sortant d’un des nombreux maquis, affirme sans se sourciller qu’il consomme cette viande. ‘’Oui, le gouvernement a parlé mais est-ce que les mesures d’application suivent ? Moi, tant qu’il y aura des restaurants où l’on cuisine la viande de brousse, je ne m’en priverai pas’’, se défend l’enseignant.

Selon lui, les vendeurs et consommateurs ne sont pas en cause mais plutôt les braconniers qui livrent le gibier aux restauratrices.  C’est pourquoi, suggère-t-il, ‘’le gouvernement doit aller plus loin en insistant sur l’interdiction de la chasse’’.

Au marché de Siporex, toujours à Yopougon où le commerce de la viande de brousse est florissant, les braconniers qui viennent livrer la viande (agoutis, biches, rongeurs, singes…) ignorent l’existence du virus de la variole du singe. ‘’C’est quelle maladie ça ?’’, interroge Achi Ferdinand, l’un des livreurs de la viande de brousse.

Pour dame Ahou Madeleine, qui venait d’acheter des morceaux d'agouti pour la cuisine du jour, ‘’ on parle de la variole du singe pour nous décourager de consommer la viande de brousse mais ce sera difficile tant que les agents des services d'hygiène ne viennent pas contrôler l’effectivité des mesures’’.

Autant dire que la vente et la consommation de la viande de brousse continueront dans le pays. Depuis l'interdiction de manipuler la viande de brousse, "aucun agent sanitaire n'a opéré des contrôles aussi bien sur le marché que dans les maquis’’, déplore Mme Ahou.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 19 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien