Société

Côte d’Ivoire-Société-Réconciliation

Côte d’Ivoire: la première direction régionale de la Réconciliation ouverte à Korhogo

Côte d’Ivoire: la première direction régionale de la Réconciliation ouverte à Korhogo Le ministre KKB a installé la première direction régionale de la Réconciliation et de la cohésion nationale à Korhogo le samedi 28 janvier 2023.
Korhogo, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La ville de Korhogo (670 km au nord d’Abidjan) abrite, désormais, la toute première direction régionale de la Réconciliation et de la cohésion nationale installée, samedi, par le ministre de la Réconciliation et de la Cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, en présence de plusieurs cadres de la région dont son collègue de la Communication et de l’économie numérique Amadou Coulibaly et des autorités administratives et politiques.
Sur le choix de Korhogo pour accueillir la première direction décentralisée de son département ministériel, KKB a expliqué que cette ville demeure depuis des décennies ‘’ une cité d’hospitalité, de paix et de cohésion sociale’’  grâce à l’héritage laissé par le patriarche Peleforo Gbon Coulibaly.

Dans la foulée,  le ministre de la Réconciliation a rappelé qu’en 1945, ‘’ le patriarche Gbon Coulibaly a permis à un baoulé (peuple du centre), à savoir le Père de la Nation ivoirienne Félix-Houphouët-Boigny  d’être candidat et élu à la députation  pour le compte de Korhogo’’.

Un exemple, selon lui, que ses descendants, à l’image de l’ex-Premier ministre feu Amadou Gon Coulibaly, ont suivi. ‘’Ce lancement dans cette ville doit donc contaminer les autres régions en matière de cohésion réussie’’, a insisté le ministre KKB.

Le ministre KKB qui a réitéré sa loyauté au président Alassane Ouattara a saisi l’occasion pour lui renouveler sa gratitude et sa reconnaissance.

 ‘’Quand un Chef d’Etat vous donne sa confiance, c’est que vous puissiez la mériter’’, a estimé KKB, rendant hommage au président de la République qui lui a fait l’insigne honneur  de lui ‘’donner sa confiance.‘’

’’Vous savez que de par notre position frontalière, face à la menace terroriste, il y a lieu de sensibiliser la population à la prudence et à la collaboration avec les forces policières et militaires  pour prévenir  le pire chez nous afin de permettre au Chef de l’Etat de poursuivre le développement du pays dans la paix car  aucun développement durable ne peut se faire  dans une atmosphère délétère’’, a conseillé KKB avant d’investir l’ex-proviseur de Lycée, Koné Adama dans les fonctions de Directeur régional de la Réconciliation et de la cohésion nationale.

Le nouveau promu tout en mesurant l’ampleur de sa tâche se dit prêt à travailler sous la coupole du Préfet et en suivant les conseils du Sage de la ville de Korhogo à savoir sa Majesté Coulibaly Issa, Chef de Canton  et premier Vice-Président de la Chambre  Nationale des Rois et Chefs traditionnels de Côte d’ Ivoire dans ‘’le strict respect de l’éthique et de la déontologie que requiert cette fonction’’.

Le nouveau directeur régional de la Réconciliation et de la cohésion nationale , Koné Adama et ses collaborateurs ont remis un tableau au ministre KKB pour ‘’son dévouement en faveur de la Réconciliation, la Cohésion Nationale et la Paix en Côte d’Ivoire’’. Le tableau est symbolisé par deux mains qui essayent de saisir ''un œuf de vie’’ lancé en l’air.

HS/ls/Top News Africa

Publié le dimanche 29 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 18 août 2025 Au Burkina, la Coordonnatrice résidente de l’ONU déclarée persona non grata
lundi 18 août 2025 Burkina : la dépouille de l'influenceur Alino Faso rapatriée de Côte d'Ivoire
dimanche 17 août 2025 Les charges de l'ambassadeur KKB désormais étendues à Sao Tomé-et-Principe
samedi 16 août 2025 A Yopougon, Laurent Gbagbo relance le débat sur le mandat présidentiel ivoirien
samedi 16 août 2025 La CIE s’équipe en véhicules Kpandji, un savoir-faire industriel 100 % ivoirien
samedi 16 août 2025 Ukraine : Trump et Poutine en quête d’un compromis à Anchorage
samedi 16 août 2025 Le Bénin se prépare à rapatriement volontaire de ses ressortissants du Gabon
jeudi 14 août 2025 Paul Koffi Koffi présente les 100 jours cruciaux d’un président de la République
jeudi 14 août 2025 Côte d’Ivoire : le procureur appelle les médias à la responsabilité
jeudi 14 août 2025 BTS 2025 : le taux d’admissibilité atteint 40,48 % en Côte d’Ivoire
jeudi 14 août 2025 La CEI propose de tenir les législatives ivoiriennes le 27 décembre 2025
mercredi 13 août 2025 Ethiopie : le financement d’un méga-aéroport de 10 milliards de dollars prend son envol
mercredi 13 août 2025 Le PDCI dénonce une réunion d’information de la CEI relative aux prochaines élections législatives
mercredi 13 août 2025 CHAN 2024 : la CAF sanctionne le Kenya, la Zambie et le Maroc
mercredi 13 août 2025 La Compagnie ivoirienne d’électricité récompense l’excellence scolaire pour la 11ᵉ année consécutive