Société

Côte d’Ivoire-Société

Côte d’Ivoire : la peste porcine déclarée à Bouaflé et Songon

Côte d’Ivoire : la peste porcine déclarée à Bouaflé et Songon Côte d’Ivoire : la peste porcine déclarée à Bouaflé dans le centre-ouest ivoirien et Songon dans la banlieue ouest d'Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Suite à des mortalités suspectes de porcs signalées dans des élevages de porcs situés dans le département de Bouaflé et la sous-préfecture de Songon, les 1er et 8 mai 2024, les services vétérinaires des différentes localités saisies à cet effet, ont mené des investigations afin d’identifier les cause de ces mortalités.
Des prélèvements effectués sur des échantillons par les soins de la Direction des Services Vétérinaires ont été acheminés au Laboratoire national d’Appui au développement agricole (LANADA) pour analyses.

‘’Les résultats d’analyse du laboratoire du LANADA ont confirmé, le 10 mai 2024, la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) sur les échantillons provenant de Bouaflé et de Songon’’, alerte un communiqué du ministre des Ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, consulté ce lundi 13 mai, par l’Agence de presse Top News Africa.

Cette situation, explique le ministre Sidi Tiémoko Touré, traduit la deuxième réapparition, en 2024, de la PPA, ‘’maladie hautement contagieuse qui touche les porcs domestiques et sauvages avec une mortalité pouvant atteindre 100% dans les élevages’’.

Cette maladie est apparue pour la première fois, en Côte d’Ivoire, en 1996 où elle a causé la mortalité de plus de 100.000 porcs et coûté plus de 1,8 milliard FCFA à l’Etat ivoirien, rappelle-t-il. 

En outre, ajoute M. Touré, entre 2015 et 2023, le pays a connu 5 épizooties qui ont coûté 9,2 milliards FCFA à la filière porcine en termes de pertes d’économies directes. Elle constitue la principale contrainte au développement de la filière porcine en Côte d’Ivoire, souligne le ministre des Ressources animales et halieutiques.

Afin de limiter la propagation de la PPA et de l’éliminer, les mesures sanitaires urgentes sont prises conformément aux dispositions règlementaires en vigueur.

Il s’agit de ‘’la prise d’arrêtés préfectoraux portant déclaration d’infection respectivement à Songon et Bouaflé ; l’interdiction des mouvements de porcs, de produits et sous-produits porcins dans les localités concernées ; l’abattage sanitaire des porcs dans un rayon de trois kilomètres autour des foyers d’infections ; le nettoyage et la désinfection des élevages touchés et le renforcement de la surveillance sanitaire dans les zones à risque’’, cite Sidi Tiémoko Touré.

Toutefois, il rassure que tout abattage sanitaire de porcs fera l’objet d’une indemnisation conformément au décret portant modalités d’indemnisation des propriétaires d’animaux lors de l’abattage sanitaire. 

M. Touré précise, également, que la PPA est une maladie à déclaration obligatoire et invite les populations à signaler toute mortalité suspecte de porcs.

Enfin, le ministre Sidi Tiémoko Touré rassure les populations que la PPA n’est une maladie transmissible de l’animal à l’homme. ‘’Cependant, la viande et les produits porcins issus d’animaux abattus du fait de la résistance du virus et dans le but d’interrompre la chaîne de transmission des animaux’’, conclut-il.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 13 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi