Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Côte d’Ivoire: la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l'éducation coutera 866 milliards FCFA

Côte d’Ivoire: la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l'éducation coutera 866 milliards FCFA Côte d’Ivoire: la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l'éducation coutera 866 milliards FCFA.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La mise en œuvre des recommandations issues des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) coutera 866 milliards FCFA.

L’information a été donnée, ce mercredi, 3 mai 2023, à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le président Alassane Ouattara.

A l’issue des travaux, les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) ont dégagé « quatre axes prioritaires à savoir l’amélioration des apprentissages fondamentaux ; la pertinence des programmes et la qualité de l’enseignement ; la réforme de la profession enseignante ; l’élargissement et l’encadrement de l’offre d’éducation non formelle et le développement du numérique dans le secteur éducatif.», a déclaré le ministre de la Communication et de l’économie numérique, et porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly. 

« Ces recommandations ont été traduites en 42 reformes à réaliser dans les dix prochaines années, pour un coût estimé à 866 milliards de francs CFA.», a-t-il ajouté face à la presse après le Conseil des ministres. 

Lancés en juillet 2021, les EGENA se sont déroulés sur environ une année. Selon le ministre Amadou Coulibaly, compte tenu des enjeux sociaux économiques d’un système éducatif de qualité notamment pour la jeunesse, le gouvernement a déjà mobilisé 268 milliards FCFA pour le lancement de certaines réformes. 

Ainsi, pour la rentrée scolaire 2022-2023, une classe du préscolaire a été ouverte dans la grande majorité des écoles primaires publiques en privilégiant dans un premier temps les zones rurales de façon à renforcer la place de la petite enfance dans le système éducatif national. 

Le Conseil a instruit le ministère de l’Education nationale et l’ensemble des ministères concernés à l’effet de prendre des dispositions diligentes pour la mise en œuvre intégrale des recommandations issues des EGENA, a poursuivi  M. Coulibaly, selon qui d’autres projets sont en cours d’exécution, notamment le projet pilote de prêts des manuels essentiels aux élèves, dénommé projet Bonamas, sont en cours d’exécution.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 3 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale