Société

Côte d’Ivoire-Société-Education

Côte d’Ivoire: la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l'éducation coutera 866 milliards FCFA

Côte d’Ivoire: la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l'éducation coutera 866 milliards FCFA Côte d’Ivoire: la mise en œuvre des recommandations des états généraux de l'éducation coutera 866 milliards FCFA.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La mise en œuvre des recommandations issues des états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) coutera 866 milliards FCFA.

L’information a été donnée, ce mercredi, 3 mai 2023, à l’issue d’un Conseil de ministres présidé par le président Alassane Ouattara.

A l’issue des travaux, les états généraux de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (EGENA) ont dégagé « quatre axes prioritaires à savoir l’amélioration des apprentissages fondamentaux ; la pertinence des programmes et la qualité de l’enseignement ; la réforme de la profession enseignante ; l’élargissement et l’encadrement de l’offre d’éducation non formelle et le développement du numérique dans le secteur éducatif.», a déclaré le ministre de la Communication et de l’économie numérique, et porte-parole du gouvernement ivoirien, Amadou Coulibaly. 

« Ces recommandations ont été traduites en 42 reformes à réaliser dans les dix prochaines années, pour un coût estimé à 866 milliards de francs CFA.», a-t-il ajouté face à la presse après le Conseil des ministres. 

Lancés en juillet 2021, les EGENA se sont déroulés sur environ une année. Selon le ministre Amadou Coulibaly, compte tenu des enjeux sociaux économiques d’un système éducatif de qualité notamment pour la jeunesse, le gouvernement a déjà mobilisé 268 milliards FCFA pour le lancement de certaines réformes. 

Ainsi, pour la rentrée scolaire 2022-2023, une classe du préscolaire a été ouverte dans la grande majorité des écoles primaires publiques en privilégiant dans un premier temps les zones rurales de façon à renforcer la place de la petite enfance dans le système éducatif national. 

Le Conseil a instruit le ministère de l’Education nationale et l’ensemble des ministères concernés à l’effet de prendre des dispositions diligentes pour la mise en œuvre intégrale des recommandations issues des EGENA, a poursuivi  M. Coulibaly, selon qui d’autres projets sont en cours d’exécution, notamment le projet pilote de prêts des manuels essentiels aux élèves, dénommé projet Bonamas, sont en cours d’exécution.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 3 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi