TIC

Côte d’Ivoire-Tic

Côte d’Ivoire: la HACA exige d’une influenceuse des ‘’excuses’’ publiques

Côte d’Ivoire: la HACA exige d’une influenceuse des ‘’excuses’’ publiques Côte d’Ivoire: la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a exigé ce mardi 24 mai 2023 de l'influenceuse Coach Hamond Chic des ‘’excuses’’ publiques. Photo: Président de la HACA, Me René Bourgoin.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a dénoncé, mercredi, une vidéo d’une influenceuse sur les réseaux sociaux, sur l'utilisation d'un produit pharmaceutique destiné aux jeunes filles et susceptible de nuire gravement à leur santé.
‘’La HACA demande à l’influenceuse concernée d’avoir sans délai à poster un message de rectification et à présenter des excuses publiques’’, indique la HACA, dans un communiqué parvenu, mercredi, à l’agence de presse Top News Africa.

De fait, la HACA a fait le constat que dans une vidéo largement partagée, une influenceuse du Web a pris la lourde responsabilité de conseiller aux femmes, l’application de la Bétadine jaune dans leur cavité vaginale et ce, sans avis médical.

‘’Cela est susceptible de nuire gravement à la santé des personnes qui suivraient cette prescription’’, dénonce l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle. Cet appel a été lancé par l’influenceuse ‘’Coach Hamond Chic’’.

Selon la HACA, ‘’la prescription de ce produit pharmaceutique, à des fins autres que la pathologie qu’il est censé traiter, constitue d’une part, un détournement de l’usage d’un produit pharmaceutique et d’autre part, une incitation à la consommation dudit produit par une personne n’ayant pas qualité pour le faire’’, ajoute le communiqué signé du président, Me René Bourgoin. 

Par ailleurs, la HACA tient à rappeler que, conformément à l’article 9 du décret n°2016-717 du 14 septembre 2016 portant réglementation de la publicité des médicaments, des autres produits de santé et des établissements pharmaceutiques,  ‘’toute publicité de produits de santé auprès du public est interdite sauf dérogation spéciale accordée par le Ministère chargé de la Santé après avis de l’organisme national du secteur de la publicité’’.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 24 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien
mercredi 3 décembre 2025 Ouganda: l'ONU dénonce des ‘’manœuvres répressives’’ avant les élections de janvier
mercredi 3 décembre 2025 Economie : la Côte d'Ivoire adopte un budget de 17.350,2 milliards FCFA pour 2026
mercredi 3 décembre 2025 Zouglou ivoirien : décès d'Angelo Papa du groupe Aboutou Roots
mardi 2 décembre 2025 Perturbations dans la fourniture d’électricité à Abidjan et dans le Sud-Comoé
lundi 1 décembre 2025 La SODECI annonce une perturbation de la fourniture d’eau dans certaines communes d’Abidjan, mardi
lundi 1 décembre 2025 Côte d'Ivoire: les prix de l’essence et du gasoil restent inchangés pour le mois de décembre
dimanche 30 novembre 2025 L’indépendance culturelle au cœur de la Rentrée littéraire 2025 des éditions de la Fondation Houphouët-Boigny
dimanche 30 novembre 2025 Cameroun: Infantino félicite Samuel Eto'o pour sa réélection à la tête de la FECAFOOT
dimanche 30 novembre 2025 Restitution des biens culturels: l’Afrique de l’Ouest adopte une feuille de route régionale