TIC

Côte d’Ivoire-Tic

Côte d’Ivoire: la HACA exige d’une influenceuse des ‘’excuses’’ publiques

Côte d’Ivoire: la HACA exige d’une influenceuse des ‘’excuses’’ publiques Côte d’Ivoire: la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a exigé ce mardi 24 mai 2023 de l'influenceuse Coach Hamond Chic des ‘’excuses’’ publiques. Photo: Président de la HACA, Me René Bourgoin.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), a dénoncé, mercredi, une vidéo d’une influenceuse sur les réseaux sociaux, sur l'utilisation d'un produit pharmaceutique destiné aux jeunes filles et susceptible de nuire gravement à leur santé.
‘’La HACA demande à l’influenceuse concernée d’avoir sans délai à poster un message de rectification et à présenter des excuses publiques’’, indique la HACA, dans un communiqué parvenu, mercredi, à l’agence de presse Top News Africa.

De fait, la HACA a fait le constat que dans une vidéo largement partagée, une influenceuse du Web a pris la lourde responsabilité de conseiller aux femmes, l’application de la Bétadine jaune dans leur cavité vaginale et ce, sans avis médical.

‘’Cela est susceptible de nuire gravement à la santé des personnes qui suivraient cette prescription’’, dénonce l’autorité de régulation de la communication audiovisuelle. Cet appel a été lancé par l’influenceuse ‘’Coach Hamond Chic’’.

Selon la HACA, ‘’la prescription de ce produit pharmaceutique, à des fins autres que la pathologie qu’il est censé traiter, constitue d’une part, un détournement de l’usage d’un produit pharmaceutique et d’autre part, une incitation à la consommation dudit produit par une personne n’ayant pas qualité pour le faire’’, ajoute le communiqué signé du président, Me René Bourgoin. 

Par ailleurs, la HACA tient à rappeler que, conformément à l’article 9 du décret n°2016-717 du 14 septembre 2016 portant réglementation de la publicité des médicaments, des autres produits de santé et des établissements pharmaceutiques,  ‘’toute publicité de produits de santé auprès du public est interdite sauf dérogation spéciale accordée par le Ministère chargé de la Santé après avis de l’organisme national du secteur de la publicité’’.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 24 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua